Un selfie peut faire sauter la biométrie d’un smartphone

L’iris photographié peut être exploité pour faire sauter une système biométrique de sécurité.

Si vous pensiez que la biométrie était l’arme ultime pour vous authentifier à votre matériel informatique, à votre smartphone, vous risquez de regarder d’un autre œil vos précieux objets. Le chercheur allemand Jan Krissler, alias Starbug, vient de démontrer à Londres que la biométrie, même si elle apporte un plus dans la sécurisation de son ordiphone, n’est pas encore la réponse ultime.

Starbug a déjà réussi à démontrer la facilité de passer outre le TouchID d’Apple en recréant l’empreinte du pouce du ministre allemand de la défense. Une création à partir d’une image haute résolution.

Aujourd’hui, le hacker a démontré qu’une image haute définition de votre iris peut être utilisé pour passer la biométrie exploitant votre œil. Un selfie, via un appareil proposant de la haute définition et le tour est joué. Starbug et ses collègues ont expliqué, lors de la conférence Biometrics 2015, avoir extrait le reflet du visage via un écran de smartphone. Ils ont ensuite utilisé un système de gestion de la ultra-haute résolution d’image pour extraire l’iris, et donc la clé d’entrée du téléphone.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes