Un service VPN ukrainien au service de la Russie !
La police ukrainienne a arrêté un cybercriminel de 28 ans qui gérait un service VPN permettant aux utilisateurs de se connecter à des sites russes interdits en Ukraine.
Il exploitait une salle de serveurs dans son appartement à Khmelnitsky, dans l’ouest de l’Ukraine, et louait également des serveurs en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Russie. Le suspect aurait fourni aux services de renseignement russes des informations sur les utilisateurs du VPN.
Le service, promu sur Telegram et des forums darknet, aurait permis d’accéder à 48 millions d’adresses IP, avec un trafic quotidien dépassant 100 gigaoctets. La police enquête pour déterminer s’il avait des complices et pour identifier les sources de financement de son entreprise. Le suspect risque jusqu’à 15 ans de prison.
A noter, en parlant de VPN, la présence sur la toile (et je ne vous parle même pas des youtubeurs qui vous vantent des VPN qu’ils ne connaissent même pas) d’une publicité massive vous offrant, dixit la publicité, « un compte VPN gratuit« . Ils se font appeler OnlyVPN, Trust Zone, Etc.
Par pitié, ne tombez pas dans le piège simplement parce que vous souhaitez regarder un film hors de votre zone géographique. Vos informations, une fois volées, auront le temps de faire le tour du monde malveillant avant même que vous n’ayez fini de lire le générique de votre série TV !