Un service VPN ukrainien au service de la Russie !

La police ukrainienne a arrêté un cybercriminel de 28 ans qui gérait un service VPN permettant aux utilisateurs de se connecter à des sites russes interdits en Ukraine.

Service veille ZATAZ : on cherche vos données piratées

Il exploitait une salle de serveurs dans son appartement à Khmelnitsky, dans l’ouest de l’Ukraine, et louait également des serveurs en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Russie. Le suspect aurait fourni aux services de renseignement russes des informations sur les utilisateurs du VPN.

Le service, promu sur Telegram et des forums darknet, aurait permis d’accéder à 48 millions d’adresses IP, avec un trafic quotidien dépassant 100 gigaoctets. La police enquête pour déterminer s’il avait des complices et pour identifier les sources de financement de son entreprise. Le suspect risque jusqu’à 15 ans de prison.

A noter, en parlant de VPN, la présence sur la toile (et je ne vous parle même pas des youtubeurs qui vous vantent des VPN qu’ils ne connaissent même pas) d’une publicité massive vous offrant, dixit la publicité, « un compte VPN gratuit« . Ils se font appeler OnlyVPN, Trust Zone, Etc.

Par pitié, ne tombez pas dans le piège simplement parce que vous souhaitez regarder un film hors de votre zone géographique. Vos informations, une fois volées, auront le temps de faire le tour du monde malveillant avant même que vous n’ayez fini de lire le générique de votre série TV !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.