Un tricheur dans Guild Wars 2 finit à poil

Les cheaters, les tricheurs, dans les jeux vidéo sont une plaie. Ils ne jouent pas, ils veulent juste rêver de devenir un personnage important sans en avoir la patience, les compétences, ou tout simplement la passion. L’éditeur de Guild Wars 2 vient de faire un exemple. Le pirate s’est retrouvé nu dans le jeu, avant de se jeter dans le vide.

Dans Guild Wars 2, le piratin s’amusait à tuer tout le monde, tout en étant invisible. Autant dire que cela à légèrement énervés les amateurs honnêtes. Après plusieurs plaintes et une vidéo d’un joueur montrant l’ambiance délétère dans GW2, l’éditeur ArenaNet a pris le taureau par les cornes et à frappé fort.

Chris Cleary, en charge de la sécurité et de la bonne ambiance dans ce jeu en ligne, a pris la main sur le compte du tricheur (cheater), a mis à nu son personnage et l’a tué en le faisant sauter dans le vide. Le compte du mauvais joueur a été fermé. Histoire d’en faire un exemple, Chris Cleary a diffusé une vidéo sur cette punition 2.0.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes