Un troisième Nigérian plaide coupable d’escroqueries datant de près de dix ans

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Un troisième Nigérian accusé d’avoir participé à un réseau de compromission de courrier électronique commercial (BEC) au milieu des années 2010. Des dizaines de millions de dollars volés !

Chibundu Joseph Anuebunwa, 40 ans, a admis avoir participé à un complot de fraude électronique. Lui et deux co-accusés ont fraudé des milliers de victimes dans le monde pour plus de 25 millions de dollars entre 2014 et 2016. Un tribunal américain vient de fixer leur avenir carcéral.

Pour des accusations similaires dans la même affaire, David Chukwuneke Adindu a été condamné à la prison en 2017 et Onyekachi Emmanuel Opara a été condamné en 2018.

L’escroquerie BEC suivait un schéma désormais familier : les fraudeurs envoyaient des courriels aux employés de diverses entreprises avec des demandes d’apparence légitime pour que des fonds soient transférés sur des comptes bancaires spécifiques.

Les courriels semblaient généralement provenir de superviseurs ou de fournisseurs tiers qui faisaient affaire avec les entreprises. Cependant, les employés ne remarquaient souvent pas que l’adresse de l’expéditeur n’était pas tout à fait correcte ou que les métadonnées du message avaient été modifiées « de sorte que les e-mails semblaient provenir d’adresses électroniques légitimes », ont déclaré les procureurs.

Une fois que les comptes bancaires recevaient l’argent, les escrocs le sortaient rapidement.

La condamnation d’Anuebunwa est prévue pour le 2 octobre 2023, ont indiqué les procureurs. Il a été initialement détenu au Royaume-Uni et extradé vers les États-Unis en mai 2022.

Famille 2.0 Hushpuppi

D’autres cas impliquant des réseaux BEC nigérians présumés ont fait la une des journaux au cours de l’année écoulée. Un accusé a été extradé vers les États-Unis en avril. Un influenceur nigérian a été condamné à 11 ans de prison en novembre 2022 dans le cadre d’une affaire BEC. Ramon Abbas, qui était connu en ligne par son pseudo Hushpuppi, avait attiré des millions de followers sur Instagram en exhibant des voitures de luxe et des vêtements haut de gamme.

Abbas a été arrêté à Dubaï en juin 2020 et a été extradé vers les États-Unis. Il a admis avoir joué un rôle dans un stratagème visant à blanchir 14,7 millions de dollars volés via une banque basée à Malte.

En mai 2022, l’équipe cybercriminalité de la police nationale du Nigeria a arrêté un Nigérian de 37 ans soupçonné d’être le chef d’un groupe BEC connu sous le nom de SilverTerrier. Il agissait à l’encontre d’Américains, Australiens et Canadiens.

https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/nigerian-man-pleads-guilty-manhattan-federal-court-participating-business-email-1  https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/nigerian-man-sentenced-41-months-prison-participating-business-email-compromise-scams  https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/nigerian-man-sentenced-5-years-prison-participating-business-email-compromise-scams  https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/nigerian-man-extradited-united-kingdom-participating-business-email-compromise-scams  https://www.justice.gov/usao-cdca/pr/nigerian-man-sentenced-over-11-years-federal-prison-conspiring-launder-tens-millions
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes