UNE ANALYSTE DE LA POLICE EMPRISONNÉE POUR AVOIR INFORMÉ UN CRIMINEL DU PIRATAGE D’ENCROCHAT
EncroChat, la souris étant dans le chat ! Une jeune analyste de la police britannique alerte un de ses contacts de l’infiltration de son téléphone portable. Elle sera piégée, à son tour !
Dans une affaire de trahison et de corruption, Natalie Mottram, une jeune analyste de 25 ans travaillant pour une unité régionale du crime organisé de la police britannique, a été condamnée à plus de trois ans de prison pour avoir informé un criminel de l’infiltration réussie de la plateforme de communication cryptée EncroChat par les forces de l’ordre, dont la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni et la Gendarmerie Nationale française.
Arrêtée le 12 juin 2020, Mottram a été reconnue coupable de plusieurs chefs d’accusation graves, notamment la mauvaise conduite dans l’exercice d’une fonction publique, une perturbation du cours de la justice, et un accès non autorisé au matériel informatique.
Lors de l’opération « Venetic » qui visait cette taupe, il a été découvert que son rôle impliquait des évaluations de menaces posées par des groupes criminels, mais elle a trahi cette confiance en révélant des informations sensibles à un de ses contacts, un criminel utilisateur d’Encrochat.
EncroChat : Un Outil de Communication Criminel
EncroChat, au cœur de cette affaire, était une plateforme de communication chiffrée, prétendument conçue pour les célébrités cherchant de la confidentialité. Cependant, elle était largement utilisée par des criminels organisés en Europe. En 2020, une opération conjointe des forces de l’ordre françaises et néerlandaises a permis de compromettre cette plateforme, menant à de nombreuses arrestations à travers le continent. Encrochat utilisait des téléphones modifiés pour assurer un anonymat quasi total, supprimant les caméras, microphones et le GPS. Ils utilisaient un système d’exploitation personnalisé et offraient des services de messagerie instantanée et de VOIP chiffrées. Initialement conçu pour les entreprises et les individus soucieux de la sécurité de leurs communications, EncroChat est rapidement devenu populaire parmi les criminels, notamment les trafiquants de drogue, les gangs organisés, et d’autres entités opérant en dehors de la loi.
En 2020, les autorités ont réussi à infiltrer EncroChat et à accéder à ses communications. Cette opération a permis de collecter des millions de messages échangés entre criminels, révélant des détails sur des activités illégales telles que des assassinats commandités, du blanchiment d’argent, ETc.
L’opération a conduit à des milliers d’arrestations à travers l’Europe, la saisie de grandes quantités de drogues, d’armes, et de sommes d’argent considérables.
La trahison de l’analyste
La trahison de Mottram a été mise en évidence lorsqu’elle a informé Jonathan Kay, un criminel de 39 ans, et proche d’un ami, sur l’opération secrète de la police. Elle lui a révélé que la police avait des renseignements sur lui, compromettant ainsi l’enquête. Les enquêteurs ont découvert la fuite après avoir piégé Mottram avec un faux journal de renseignement. Elle a été arrêtée le même jour, et une somme importante d’argent a été saisie chez Kay. En plus de sa trahison, les enquêtes ont révélé que Mottram s’était livrée à d’autres activités illégales, comme l’achat de cannabis et la discussion de dossiers sensibles avec des non-autorisés.
Elle a également pris des selfies imprudents avec des documents classifiés en arrière-plan.