Une attaque informatique contre le site Internet de l’ANSSI

Anonymous a lancé une attaque informatique à l’encontre de l’ANSSI. Le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information bloqué durant plusieurs dizaines de minutes par une attaque DDoS.

Depuis quelques jours, un groupe d’internautes signant sous le pseudonyme d’Anonymous a lancé une opération numérique baptisée OP PS [Opération Parti Socialiste]. Comme l’expliquent les cyber manifestants, leurs blocages effectués via des DDoS, des Dénis Distribués de Service, est une méthode pour se plaindre des actions du gouvernement Français concernant la Loi sur le Renseignement et les dispositions de cybersurveillance décidée à cette occasion.

Après avoir attaqué le site Internet du Parti Socialiste (une plainte a été déposée, NDR), Anonymous Army France s’est attaqué à plusieurs autres sites web étatiques dont le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Ce jeudi 4 février 2016, vers 22h30, un message sur Twitter m’a informé d’une nouvelle attaque informatique de type DDoS contre l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Comme l’indique les pirates, un blocage orchestré à l’occasion de l’opération PS. Ce DDoS massif a empêché le moindre contact sortant/entrant avec l’entité gouvernementale en charge de la sécurité informatique des infrastructures vitales Françaises.

Mise à jour : le site de l’ANSSI est revenu en ligne peu après minuit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Jean Bon Reply

    > Ce DDoS massif a empêché le moindre contact sortant/entrant avec
    > l’entité gouvernementale en charge de la sécurité informatique des
    > infrastructures vitales Françaises.

    Lol.

    Obligatory XKCD. https://xkcd.com/932/

  2. dafck Reply

    > Ce DDoS massif a empêché le moindre contact sortant/entrant avec
    > l’entité gouvernementale en charge de la sécurité informatique des
    > infrastructures vitales Françaises.
    Source ?!

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Un DDoS bloque un serveur, donc son accès.
      En ce qui concerne la source, il suffit de lire l’article, le « pirate » a annoncé son blocage sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.