Une attaque informatique cloue les téléservices de la CNIL ?

Nos petits yeux saignent ! Un message laconique sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés annonce une cyberattaque à l’encontre de la grande dame de la protection de nos données personnelles.

Le 1er avril est pourtant déjà bien loin. Il n’est plus temps au poisson d’avril. Le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL, annonce que ses téléservices sont en rade. Un bug ? Une mise à jour bancale ? Mais qu’est ce qui oblige la gendarme française de la vie privée a afficher « Les téléservices sont en cours de maintenance« .

Les services en ligne seraient en pause le temps de recoller quelques trucs. « Les téléservices de la CNIL sont en cours de maintenance suite à une attaque informatique. explique le site web. Nos équipes sont mobilisées pour rendre à nouveau opérationnels ces téléservices dès que possible.« 

Autre solution, un vieux message qui traine ! J’ai posé la question à la CNIL, histoire d’en savoir un peu plus. J’attends une réponse.

Google affiche cette alerte, dans son cache, depuis le 7 avril. Archive.org a sauvegardé le message sept jours plus tard.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Jerome Reply

    Bonjour,
    le message n’est pas présent (15/04 23:03) sur la home page du site.
    (votre capture provient d’une page de maintenance, peut être avez vous été redirigée)
    Cordialement

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Oui, une possibilité expliqué dans le post.
      Cela n’explique ni le contenu, ni le fait que des moteurs de recherche ont détecté cela au même moment.
      En attente de l’explication de la CNIL.
      Cordialement

  2. Seb. B Reply

    c’est une page standard, toujours présente sur le site.
    Il est toujours possible d’y accéder en directement sur l’URL.
    https://www.cnil.fr/maintenance-des-tele-services

    Ce n’est probablement pas une page vers laquelle les utilisateurs ont été redirigés effectivement suite à une attaque, mais de la page pré-positionnée au cas où une attaque surviendrait

  3. Patrick Reply

    Bonjour,
    D’abord merci pour votre excellent site que je suis depuis 2000.
    Si je peux me permettre, « J’ai pausé la question » s’écrit plutôt « J’ai posé la question ».
    Cordialement.

    • Damien Bancal Reply

      Hello !
      Je confirme ! Fin de journée difficile 😀
      Merci

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.