Une banque jugée pour avoir participé à un piratage informatique

Une banque lettone se retrouve devant la Justice Belge après le vol de 1,7 million d’euros à la banque Dexia.

On parle très souvent des pirates de pays de l’Est. Des Russes, Ukrainiens, mais aussi Lettons, Moldaves… Ces dernières semaines, plusieurs pirates Lettons se sont retrouvés devant la justice pour des piratages de données bancaires et des implications dans des fraudes au président.

La société Française Miliboo, par exemple, attend de pouvoir récupérer 412,500€ ponctionnés lors d’une arnaque au président. Argent bloqué aujourd’hui dans une banque Lettone, à Riga.

En Belgique, c’est la banque Dexia qui montre les dents contre la même entreprise financière. En 2008, une fraude ayant visé Dexia va permettre à des pirates informatiques de se faire virer 1,7 million d’euros dans des comptes ouverts dans la Trasta Komercbanka.

La banque Lettone vient d’être poursuivie par la justice du royaume pour complicité. La justice Belge disposerait d’indices prouvant que la Lettone était au courant de la provenance de l’argent. Le jugement se tiendra début 2016.

Pour le cas de la société Française Miliboo, l’entreprise espère récupérer l’argent volé d’ici 12 à 24 mois. La justice lettone est en attente d’une décision de la justice française qui doit confirmer la fraude ayant visé ce spécialiste du meuble.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes