Une base de données d’enseignants de Télécoms Sud Paris revendue dans le black market

Un pirate commercialise, quelques euros, une base de données d’enseignants de Télécoms Sud Paris.

Un mystérieux pirate, inconnu du milieu des revendeurs de bases de données volées, vient de faire son apparition dans un black market en tant que « commerçant ». Il propose à la vente une base de données appartenant à l’école Télécoms Sud Paris.

Selon les constatations de ZATAZ, la fuite concerne plusieurs centaines d’enseignants. Les données, elles sont vendues quelques euros, comportent l’adresse électronique, l’identité, le département de 360 enseignants. Le pirate indique avoir intercepté les informations ce 24 mars, vers 16h46. Des informations qui seront très utiles aux informaticiens et autorités locaux afin de remonter les logs et retrouver le chemin utilisé par le malveillant pour faire main basse sur les informations.

Détail important sur la dangerosité du contenu, l’ensemble des courriels sont propres à l’école. Bilan, il va falloir, soit les modifier pour éviter spam, usurpation, phishing, rançonnage, soit alerter/éduquer et utiliser un outil de type Mailinblack, chose qui doit très certainement déjà exister dans cet établissement.

Une fuite moins grave que celle vécue par l’ensemble des enseignants des écoles primaires de la Ville de Mitry-Mory. Un rançonnage que ZATAZ avait révélé. Les pirates avaient diffusé dans le darkweb les coordonnées complètes des enseignantes et enseignants de cette commune de la région parisienne.

L’ANSSI a été alertée par ZATAZ. Le document malveillant a été retiré de l’espace de stockage public où il était présent. L’école a réagi tout aussi rapidement en corrigeant la faille.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes