Une chaîne de télévision attaquée par un ransomware

Posted On 01 Fév 2023
Comment: Off

LockBit s’attribue la cyber attaque à l’encontre d’un groupe télévisuel. C’est la seconde fois que ce media tombe sous les coups de hackers !

Le groupe de rançongiciels LockBit a déclaré qu’il était responsable d’une attaque de rançongiciel, lancée en octobre 2022, contre une filiale de radiodiffusion publique du groupe PBS.

Basée à Sacramento, en Californie, PBS s’est retrouvée pour la seconde fois sous les coups d’une cyber attaque. La station PBS KVIE a annoncé l’attaque le 23 novembre 2022, notant que certains de ses systèmes internes avaient été affectés dès le 31 octobre. Le groupe a immédiatement mis ses systèmes hors ligne.

Trois mois plus tard, LockBit affiche l’attaque et les fichiers volés. Pourquoi autant de temps entre l’attaque et l’annonce ? Trés certainement le temps, pour LockBit, de réinstaller serveurs et sécurité à la suite de l’opération policière ayant visé un de ses membres arrêté au Canada, fin octobre 2022.

Seconde fois en 1 mois !

Heureusement, les systèmes essentiels à la mission de la station sont segmentés du réseau commercial, ce qui signifie que le site Web et la diffusion n’ont pas été affectés, et que le groupe n’a pas eu accès aux systèmes de paie, d’adhésion ou de comptabilité de la station. PBS a confirmé qu’une rançon avait été exigée par LockBit, passage obligé par ces pirates. La station a décidé de ne pas payer, mais a plutôt restauré ce qu’elle pouvait à partir de ses sauvegardes.

Le plus fou est qu’il s’agit de la seconde cyber attaque à l’encontre de PBS. Sa station de l’Iowa avait été piégée par le groupe Royal, concurrent de Lockbit, en décembre 2022.

PBS fait parti de la longue liste de médias piégés par un ransomware : The Guardian, Nikkei Group, Impresa, M6, Cox Media Group, Entercom CBS ou encore The Weather Channel.

A noter que Lockbit a repris massivement ses opérations. Plus de 200 victimes en ce mois de janvier 2023 !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes