Une cyber armée pour l’Allemagne
L’Allemagne prévoit de lancer une branche cyber-militaire pour contrer les menaces russes.
Le ministre allemand de la défense a annoncé que l’Allemagne intégrerait une nouvelle branche cybernétique dans sa réorganisation militaire afin de faire face à l’escalade des agressions numériques de la Russie envers les membres de l’OTAN. Une cyber armée via cette cyber-branche allemande qui sera la quatrième division indépendante des forces armées du pays, sous le nom de service allemand de cybersécurité et d’information (CIR).
Les tâches du CIR incluront la lutte contre les menaces hybrides telles que les opérations de désinformation et d’influence, ainsi que la guerre électronique. Les quatre branches de l’armée allemande seront placées sous un nouveau commandement central, combinant deux commandements précédemment distincts pour les déploiements nationaux et étrangers.
L’armée allemande, la Bundeswehr, aura besoin de 7,06 milliards de dollars supplémentaires en 2025 pour atteindre l’objectif de dépenses de défense de l’OTAN de 2 % du produit intérieur brut dans les années à venir.
En tant que membre de l’OTAN et alliée de l’Ukraine, l’Allemagne est confrontée à des menaces informatiques et cybernétiques de la Russie. Récemment, des partis politiques allemands ont été la cible de pirates informatiques liés au Service de renseignement extérieur russe (SVR). En mars, les procureurs allemands ont inculpé un officier militaire pour espionnage après qu’il a été surpris en train d’espionner pour le compte des services de renseignement du Kremlin.
Lors de la conférence sur la sécurité à Munich en février, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que la Russie tentait de saper le soutien allemand à l’Ukraine par des campagnes de désinformation et de propagande sur les réseaux sociaux. (Reuters)