Une cyber armée pour l’Allemagne

Posted On 12 Avr 2024
Comment: Off

L’Allemagne prévoit de lancer une branche cyber-militaire pour contrer les menaces russes.

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Le ministre allemand de la défense a annoncé que l’Allemagne intégrerait une nouvelle branche cybernétique dans sa réorganisation militaire afin de faire face à l’escalade des agressions numériques de la Russie envers les membres de l’OTAN. Une cyber armée via cette cyber-branche allemande qui sera la quatrième division indépendante des forces armées du pays, sous le nom de service allemand de cybersécurité et d’information (CIR).

Les tâches du CIR incluront la lutte contre les menaces hybrides telles que les opérations de désinformation et d’influence, ainsi que la guerre électronique. Les quatre branches de l’armée allemande seront placées sous un nouveau commandement central, combinant deux commandements précédemment distincts pour les déploiements nationaux et étrangers.

ACTUS ZATAZ DANS VOTRE TÉLÉPHONE VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

L’armée allemande, la Bundeswehr, aura besoin de 7,06 milliards de dollars supplémentaires en 2025 pour atteindre l’objectif de dépenses de défense de l’OTAN de 2 % du produit intérieur brut dans les années à venir.

En tant que membre de l’OTAN et alliée de l’Ukraine, l’Allemagne est confrontée à des menaces informatiques et cybernétiques de la Russie. Récemment, des partis politiques allemands ont été la cible de pirates informatiques liés au Service de renseignement extérieur russe (SVR). En mars, les procureurs allemands ont inculpé un officier militaire pour espionnage après qu’il a été surpris en train d’espionner pour le compte des services de renseignement du Kremlin.

Lors de la conférence sur la sécurité à Munich en février, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que la Russie tentait de saper le soutien allemand à l’Ukraine par des campagnes de désinformation et de propagande sur les réseaux sociaux. (Reuters)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes