Une cyberattaque aux couleurs de Disney France à venir ?

Posted On 26 Mai 2024
Comment: Off

Le service de veille ZATAZ a repéré une étrange adresse web aux couleurs de Disney. Une cyberattaque imminente sous couvert des oreilles de Mickey ?

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Un nom de domaine, fraîchement apparu sur le web, a attiré l’attention du Service de Veille ZATAZ [nous recherchons la moindre information pouvant vous concerner dans le dark web – entreprises et particuliers]. À la veille des grandes vacances d’été, une alerte nous a semblé indispensable. Une adresse web en .fr, au nom de Disney France, nous a étonnés et inquiétés. L’adresse Internet officielle de l’enseigne de divertissement américaine est disney.fr [ou encore disneylandparis.com].

Dans le cas repéré par le SVZ, il s’agit de disneyfrance.fr. Pour le moment, aucune page malveillante n’apparaît derrière cette URL. L’adresse a été acquise chez IONOS et le Whois indique un « Anonyme ». Le SVZ a repéré l’adresse mail du propriétaire [Jes****ain@nic**upe.com]. Peut-être un phishing en cours [autorisé et orchestré par Disney] ; peut-être une adresse prise en charge pour éviter l’usurpation par des pirates. Peut-être une malveillance aux couleurs de Mickey.

Dans tous les cas, prudence avec les URL. Ne cliquez jamais sur une adresse via un réseau social, un courriel ou sur un forum. Préférez vérifier et sourcer l’information en tapant, par exemple, l’adresse dans un moteur de recherche. Dans le cas de Disney, tapez : Disney officiel France. Les deux premières réponses seront les adresses officielles. Il en va de même pour toutes les marques, comme le cas des usurpations en cours, repérée par ZATAZ, aux couleurs de Lacoste.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.