Une faille Facebook expose les photos privées de 6,8 millions d’utilisateurs

Décidément, c’est la fête pour Facebook. Il faut dire aussi que le portail américain est devenu une véritable usine à gaz avec ses multiples mises à jour. Plus de 6 millions d’utilisateurs ont vu leurs photos privées diffusées, par erreur.

Le géant des médias sociaux Facebook a annoncé qu’un bug dans son API Photo avait impacté la vie privée de plus de 6,8 millions d’utilisateurs à des développeurs d’applications tierces. Les créateurs d’applications pouvaient accèder, sans autorisation, aux photographies mises en « privé » par les internautes utilisateurs de FB. La fuite a eu lieu du 13 au 25 septembre 2018, ce qui signifie que pendant 12 jours consécutifs, certains développeurs ont pu visualiser vos photos personnelles sans consentement. Facebook indique que près de 1 500 applications créées par 876 développeurs ont pu avoir accès aux photos privées.

Même les photos … non diffusées

Des clichés diffusés dans les Stories and encore le Marketplace. Mais aussi et surtout, les photos que les utilisateurs avaient téléchargées sur Facebook mais qu’ils n’ont pas posté. Pour rappel, FB enregistre une copie de ce que vous faites (Texte, photos, …). Même si vous ne les publiez pas.

« Si une personne télécharge une photo sur Facebook mais ne la diffuse pas (perte de réception, réunion), nous conservons une copie de cette photo pendant trois jours afin que la personne l’ait quand elle reviendra utiliser l’application pour compléter son message  » indique Tomer Bar de chez FB.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.