Une faille visant la billetterie de la Fédération Française de Football corrigée
Une vulnérabilité aurait pu permettre à un pirate informatique d’exploiter l’espace billetterie de la boutique de la Fédération Française de Football. L’équipe informatique de la FFF aura été plus rapide qu’Olivier Giroud face à un but pour corriger le problème.
Une seconde vulnérabilité vient d’être corrigée par la Fédération Française de Football (FFF) à la suite d’un protocole d’alerte ZATAZ [280520181114]. Après les pages des districts de la FFF, c’est l’espace billetterie de la Fédération qui souffrait d’une faille informatique. Une possibilité malveillante loin d’être négligeable. La vulnérabilité, une XSS.
Une faille XSS (cross site scripting) peut permettre de nombreuses actions malveillantes. Via une XSS, il est possible d’intercepter le cookie de connexion (et le pirate peut se faire passer pour la personne autorisée et connectée) ; afficher un message, une page pirate (phishing, fake news, …) ; automatiser le téléchargement d’un code malveillant. A chaque connexion, un fichier joint. Orchestré une attaque secondaire, via chaque connexion sur le site faillible. Il existe trois formes de XSS : Stockée, non stockée et “DOM”. Pour le cas de la FFF, la XSS était persistante.
Alertée, l’équipe informatique de la FFF aura répondu quelques minutes plus tard.