une fuite de données

Une fuite de données de trop pour la SNCF qui fait fermer le site TERGrandEST

Après la correction d’une fuite de données, sans grand conséquence pour le public, sur le site web TER Grand EST, la SNCF décide de fermer le portail. Tout n’avait pas été corrigé ! Le plus grave était encore accessible.

Je vous révélais le 11 septembre 2017 d’un problème d’une fuite de données sur le site TerGrandEst.fr. Un problème rapidement pris en main par le CERT SNCF et le prestataire en charge de ce portail.

Seulement, l’intégrité du site et des données n’étaient toujours pas effective lors de cette correction. Je peux le révéler aujourd’hui, d’autres problèmes étaient toujours accessibles, dont l’accès aux identifiants de connexion (login et mot de passe) au serveur FTP de gestion du portail.

Autant dire qu’un pirate, avec ce genre de données dans les mains, auraient pu faire de gros dégâts, comme la diffusion d’un code malveillant via de faux documents (horaires de train) par exemple.

Une fois alerté pour la seconde fois par le Protocole d’Alerte de ZATAZ, le CERT SNCF a fait fermer le portail « En considération de la criticité de la faille, nous avons demandé au responsable du site de fermer le site […] La faille va être corrigée avant réouverture du site. Sinon, le site sera tout simplement supprimé. » Une page de maintenance a été installée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes