Une nouvelle attaque de grande ampleur cible Cisco : des données sensibles mises en vente par « IntelBroker »

Cisco, l’un des géants des technologies réseau, victime d’une intrusion informatique majeure. Le hacker malveillant IntelBroker a récemment proposé à la vente une quantité massive de données volées de l’entreprise. Ces informations incluent des éléments critiques tels que du code source, des identifiants codés en dur, des certificats SSL, Etc.

IntelBroker affirme que deux autres hackers, nommés EnergyWeaponUser et zjj, ont également participé à cette attaque. Parmi les entreprises dont les données auraient été compromises, on retrouve des poids lourds comme Microsoft, T-Mobile, Verizon, et Barclays.

L’ampleur des informations divulguées est impressionnante : des projets GitHub, des tickets Jira, des buckets privés AWS, des clés privées et des certificats SSL figurent parmi les fichiers volés. IntelBroker a même fourni des échantillons de ces données, prouvant ainsi la légitimité de sa prétention. Les données volées incluent également des projets confidentiels développés par des partenaires de Cisco. Le hacker malveillant a publié des captures d’écran des portails de gestion des clients de Cisco, ainsi que des informations sur les produits Cisco Premium, renforçant ainsi la crédibilité de ses affirmations.

Service veille ZATAZ : nous cherchons vos données piratées

ZATAZ cherche pour vous toutes les infos perdues, volées, piratées, et pas que vos mots de passe !

Un hacker au parcours inquiétant

IntelBroker n’est pas un nouveau venu sur la scène des cyberattaques. En 2024, il a revendiqué plusieurs intrusions notables, dont celles visant General Electric, Europol, et Zscaler. En juin, il a également annoncé des attaques contre T-Mobile, AMD, et Apple, bien que l’ampleur de ces intrusions ait parfois été exagérée. Le nom d’IntelBroker résonne particulièrement dans les communautés cybercriminelles pour son expertise dans l’exploitation de failles, souvent suivie par la vente de données sensibles.

Ces dernières attaques semblent s’inscrire dans une stratégie où le hacker met en vente des informations de plus en plus critiques, augmentant ainsi son influence dans ce milieu clandestin.

Les enquêtes de Cisco sont toujours en cours, et bien que l’entreprise ne puisse pas encore confirmer l’ampleur des dommages subis, la diffusion d’échantillons de données volées semble indiquer que l’attaque est bien réelle. Un porte-parole de Cisco a déclaré à Bleeping Computer que la société prenait cette menace très au sérieux, et qu’elle examinait activement les implications de cet incident. Le vol de ces données pourrait avoir des répercussions graves non seulement pour Cisco, mais aussi pour ses nombreux clients. Les informations compromises pourraient être utilisées pour orchestrer de futures attaques ciblées, notamment via l’exploitation des identifiants codés en dur ou des certificats volés. Les jetons d’API et autres informations sensibles exposées pourraient être exploités pour pénétrer dans les réseaux de ces grandes entreprises, compromettant ainsi des millions d’utilisateurs à travers le monde. (Le Monde Informatique)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.