Une nouvelle ferme de bots pirates saisie par les autorités ukrainiennes

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Les autorités ukrainiennes ont saisi une nouvelle ferme de bots pirates. Le pirate informatique avait ouvert 4 000 comptes factices. Il diffusait des publications et des commentaires fictifs sur les réseaux sociaux, prétendument publiés par des citoyens ukrainiens.

Plus de 4 000 bots étaient utilisés pour discréditer les forces de défense de l’Ukraine et propager la propagande en faveur de la Russie. Voici la nouvelle prise miraculeuse réalisée par la police de Vinnytsia. Selon le chef de la police régionale, Ivan Ishchenko, les enquêteurs du département de police du district de Vinnytsia, en collaboration avec le chef de la police régionale et les agents du département de lutte contre la cybercriminalité de la région de Vinnytsia, ont découvert les activités criminelles de cette ferme de bots, mise en place par un pirate rémunéré par la Russie.

Trois personnes âgées de 30, 38 et 42 ans ont été arrêtées. Chaque jour, elles enregistraient environ 500 comptes anonymes sur divers réseaux sociaux, plateformes de commerce en ligne et messageries. Ces comptes étaient ensuite utilisés sur les réseaux sociaux pour discréditer les forces de défense de l’Ukraine, justifier l’agression armée de la Russie, influencer l’opinion publique ukrainienne en faveur de la Russie et perturber la situation sociopolitique du pays.

Le pirate et ses « amis » recevaient des paiements en roubles pour les services rendus. Ensuite, à l’aide de systèmes de paiement non sanctionnés tels que « WebMoney » et « PerfectMoney », ils convertissaient ces paiements en crypto-monnaie et les transféraient sur des comptes bancaires. Le montant total des fonds obtenus s’élèverait à plus de 12 000 € par mois. La ferme de bots était installée dans un garage.

Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi du matériel informatique, de nombreux téléphones portables, plus de 3 300 cartes SIM d’opérateurs de téléphonie mobile ukrainiens et européens, ainsi que 13 passerelles SIM, etc.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nico

    C’est qui la source de l’article ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Tout est écrit dans l’article, dont la source et l’auteur.
      Bien cordialement