Une nouvelle fuite de données chez La Poste ? Un pirate revend 50 000 informations sensibles
La cybersécurité est une nouvelle fois mise à rude épreuve avec la découverte, par Zataz, d’une annonce alarmante sur un forum clandestin. Un pirate informatique propose à la vente les données personnelles de près de 50 000 utilisateurs d’une « sub-division » de La Poste. Une fuite qui inquiète et qui pose une fois de plus la question de la protection des données en France.
Le pirate, sous le pseudonyme « h4tr3d w0rld« , affirme détenir un fichier au format CSV contenant des informations sensibles : noms, prénoms, âges, genres, adresses électroniques, numéros de téléphone et adresses postales. Des informations que le Service Veille ZATAZ, via son ZATAZ Watch, a pu repéré dans un échantillon diffusé sur un espace de téléchargement de fichier (légal et sur le web). Le fichier aurait été extrait le 25 février 2025 et contiendrait des données actualisées jusqu’à cette date. Il est mis en vente pour une somme que le pirate propose de « discuter » sur Telegram. Nous déconseillons aux nombreux – Zorro – du web de le contacter, ne pouvant qu’inciter ce malveillant à continuer ses différents business et à diffuser, par vengeance, son larcin.
Une menace pour les utilisateurs de La Poste ?
Les conséquences d’une telle fuite pourraient être lourdes pour les utilisateurs dont les données ont été compromises. Ces informations peuvent être exploitées à des fins de phishing, d’usurpation d’identité ou de fraudes bancaires. Une fois ces données revendues sur le darknet, elles peuvent circuler librement et être réutilisées à plusieurs reprises par des cybercriminels. Le pirate n’est pas trés clair sur la cible exacte de sa cyber attaque, il parle de « sub-division » de La Poste. Bref, d’une filiale potentielle.
Cette annonce rappelle les récentes vagues de cyberattaques ayant visé des institutions et entreprises françaises. Si l’origine de cette fuite reste à déterminer, elle souligne l’importance cruciale de renforcer les systèmes de protection des bases de données, notamment pour des organismes gérant des informations aussi sensibles que La Poste.
Un pirate qui se cache derrière d’autres fuites depuis juillet 2024, confirmée par le Service Veille ZATAZ, comme par exemples le forum bounty chat ou encore l’entreprise suédoise imeetings, site de rencontres ou encore le russe Avto Podarok, boutique d’accessoires automobiles basée à Moscou.
Pour rester informé sur les enjeux de cybersécurité, inscrivez-vous à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.