Une nouvelle identité en quelques clics de souris

Êtes-vous fatigué d’être traqué par vos créanciers ? Etes-vous fatigué de votre vie ? Un site Internet vous propose d’acheter une nouvelle identité.

Fake id

Changer d’identité en quelques clics de souris.

Le business de l’usurpation d’identité connait un véritable essor sur Internet, et donc par résonance, dans la vie physique. Certain « vendeurs » dans le blackmarket commercialisent faux papiers, faux chèques…

Un site Internet baptisé Digi Crime propose de changer d’identité en quelques clics de souris. « Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous voudriez peut-être assumer l’identité de quelqu’un d’autres, indique le site. Ce sont vos affaires. Notre métier est de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour accomplir cela.« 

Leur forfait, baptisé IdentiTheft, comprend toutes les informations nécessaires pour usurper l’identité d’une personne. Dans la liste des documents fournis : Numéro de sécurité sociale ; nom de jeune fille de votre fausse mère ; numéros de cartes de crédit ; permis de conduire ; numéro de passeport ; mot de passe AOL.

Digicrime vous propose ensuite d’endosser une profession. Aux choix : médecin, homme politique, météorologue ou encore agent de pompe funèbre. Dix villes sont ensuite proposées, comme Londres ou encore Syracuse et New-York. Pour finaliser votre changement de vie, il faut choisir votre sexe et le clic est joué. « Cette identité est disponible pour un paiement de seulement 79,95 $, payable en espèces, termine le commerçant. Offre spéciale Californie – seulement 59,95 $ en raison de la facilité de reproduire leurs documents.« 

Bien entendu, cette page est une blague. DigiCrime est une tentative satirique de souligner certaines des menaces potentielles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sur Internet. Nous et nos données personnelles. Rien sur la page DigiCrime ne devrait endommager votre machine, mais elle peut endommager votre confiance dans votre machine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.