Une publicité pour un marché du darknet apparaît sur des panneaux publicitaires à Moscou
Des passants ont commencé à remarquer de nombreux panneaux publicitaires électroniques affichant une publicité pour un marché du darknet illégal appelé BlackSprut, sur le territoire de Moscou. Sur une bannière animée géante, une jeune femme masquée était représentée avec la légende « Les meilleurs viennent vers moi ».
BlackSprut est une plateforme de vente clandestine présente sur le darknet, où des substances illégales sont vendues. Ce marché est principalement orienté vers les utilisateurs des pays de la CEI. BlackSprut n’est pas le seul marché à opérer sur le darknet, mais il est difficile de se rappeler si des magasins similaires ont déjà fait de la publicité sur des panneaux publicitaires. Il semble que ce soit le premier cas de ce genre, du moins en Russie. ZATAZ vous révélait, l’année dernière, comme un concurrent de Sprut, Kraken, avait volé et redécorait un bus à son image !
Les transactions effectuées sur le marché BlackSprut, ainsi que sur d’autres marchés du darknet, sont traitées par la bourse de cryptomonnaies Bitzlato, que le ministère des Finances des États-Unis a dernièrement accusée de blanchiment d’argent. L’un des fondateurs de Bitzlato a été arrêté en janvier 2023.
Comme cette publicité a été autorisée à être diffusée sur des panneaux publicitaires en plein air ? Est-ce une erreur de quelqu’un ? Ou peut-être le réseau de panneaux a-t-il été piraté et la publicité diffusée sans la connaissance de l’agence de publicité ?