Une publicité pour un marché du darknet apparaît sur des panneaux publicitaires à Moscou

Posted On 06 Fév 2023
Comment: Off

Des passants ont commencé à remarquer de nombreux panneaux publicitaires électroniques affichant une publicité pour un marché du darknet illégal appelé BlackSprut, sur le territoire de Moscou. Sur une bannière animée géante, une jeune femme masquée était représentée avec la légende « Les meilleurs viennent vers moi ».

BlackSprut est une plateforme de vente clandestine présente sur le darknet, où des substances illégales sont vendues. Ce marché est principalement orienté vers les utilisateurs des pays de la CEI. BlackSprut n’est pas le seul marché à opérer sur le darknet, mais il est difficile de se rappeler si des magasins similaires ont déjà fait de la publicité sur des panneaux publicitaires. Il semble que ce soit le premier cas de ce genre, du moins en Russie. ZATAZ vous révélait, l’année dernière, comme un concurrent de Sprut, Kraken, avait volé et redécorait un bus à son image !

Les transactions effectuées sur le marché BlackSprut, ainsi que sur d’autres marchés du darknet, sont traitées par la bourse de cryptomonnaies Bitzlato, que le ministère des Finances des États-Unis a dernièrement accusée de blanchiment d’argent. L’un des fondateurs de Bitzlato a été arrêté en janvier 2023.

Comme cette publicité a été autorisée à être diffusée sur des panneaux publicitaires en plein air ? Est-ce une erreur de quelqu’un ? Ou peut-être le réseau de panneaux a-t-il été piraté et la publicité diffusée sans la connaissance de l’agence de publicité ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes