Une violation massive des données pour T-Mobile … encore !

Posted On 19 Août 2021
Comment: Off

Un pirate prétend avoir piraté les serveurs de production, de développement et de mise en ligne de T-Mobile, il y a environ deux semaines, y compris son serveur de base de données Oracle qui contenait de vastes stockages de données clients, y compris tout l’historique IMEI remontant à 2004.

Le pirate a partagé une capture d’écran d’une connexion SSH à un serveur de production (Oracle) pour prouver ses affirmations. L’origine des données n’a pas été révélée, mais le vendeur a déclaré qu’elles appartenaient à T-Mobile. L’opérateur a lancé une enquête et confirmé le « problème ». Le pirate commercialise 30 millions de données pour 6 bitcoins (Plus de 228.000€). Il annonce vendre le reste, en privé.

Après avoir pris connaissance de la réponse de T-Mobile, le vendeur a déclaré : « nous avons perdu l’accès aux serveurs backdoors. » Cependant, avant d’être expulsé des serveurs de T-Mobile, le pirate informatique avait déjà téléchargé les données. 106Go auraient ainsi été copiés.

Une action pour « endommager l’infrastructure américaine » indique le pirate !

Motherboard a vérifié les échantillons de données partagés par le pirate informatique et qu’ils appartenaient effectivement aux clients de T-Mobile.

C’est la sixième fuite d’informations internes pour T-Mobile depuis 2015.

Concernant le pirate, je l’ai rencontré plusieurs fois, depuis deux ans, dans divers forums. Un jeune adulte qui a déjà volé plus de 800 millions d’informations téléphoniques à un opérateur chinois (IMSI, IMEI, …) ou encore 212 millions de logs d’appels partant de Colombie et du Salvador.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes