UPTobox, le site au milliard de visites fermé par les autorités

Avec 1,5 milliards de visite en trois ans et un semi blocage par les autorités françaises, le site UPTobox vient d’être fermé par les autorités françaises à la demande des ayants droits.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Tout le monde n’est pas en grève dans le petit monde d’Hollywood. L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), la principale coalition mondiale de lutte contre le piratage, a annoncé le 20 septembre la fermeture d’Uptobox et d’Uptostream, deux des hébergeurs de vidéos illégales les plus notoires au monde en matière de piratage numérique. Derrière l’ACE, on y retrouve, par exemple, Sony, Netflix ou encore Amazon, France Télévision et Canal +.

L’action, menée en France et aux Émirats arabes unis [A Dubaï], met fin à une opération de piratage bien connue depuis une décennie chez les distributeurs de contenus contrefaits. Le service illégal a bénéficié d’une audience massive, principalement en France, mais aussi en Indonésie, en Inde et au Mexique, avec 1,5 milliard de visites au cours des trois dernières années.

Le site web affichait, ce 20 septembre, une message laconique comme le montre ma capture écran, ci-dessous.

Les services hébergeaient une importante bibliothèque de titres de films et de télévision contrefaits affectant de nombreux autres titulaires de droits, permettant aux utilisateurs de diffuser et de télécharger du contenu protégé par le droit d’auteur gratuitement ou via un abonnement premium payant. Ce dernier détail est intéressant à la lecture du nombre de « clients » se plaignant de ne plus avoir accès à ce qu’il avait payé !

Les deux ressortissants français qui exploitaient ce service illégal sont basés à Dubaï, où ils ont engrangé des gains illégaux en vendant de la publicité et des abonnements premium. Pour le moment, pas d’information concernant leur possible arrestation. Le plus étonnant, le message qu’ils ont diffusé sur X « Nous avons appris par voie de presse qu’une opération de police serait intervenue sur les serveurs de la société en France. » Alors que leurs serveurs étaient en rade depuis des heures, ils apprennent la chose… dans la presse !

L’ACE, via l’association française anti-piratage ALPA, avait obtenu une ordonnance de blocage pour plusieurs sites Uptobox, en France, début d’année 2023.

Les sites Uptobox.com, Uptostream.com, Uptobox.fr, Uptostream.fr, Beta-uptobox.com et Uptostream.net n’étaient plus accessibles dans l’hexagone. La page Facebook avait été fermée par META en mai de la même année.

De son côté, Uptobox, qui indique être en conformité, a affiché sur X que « La base de donnée quand à elle n’a pas été touchée, et dans un soucis de sécurité, celle ci a été délocalisée off-web et les serveurs opérant le site ont été effacé dans leur intégralité. » Etonnant pour un service qui n’avait rien à se reprocher ! Autant dire qu’il va falloir revendre la Lamborghini !

Mise à jour : L’informé, par le biais de Marc Rees confirme des descentes chez les hébergeurs Scaleway et OpCore dans cette affaire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. dgfhdsrtuh Reply

    Gng d’imbéciles, ils font juste nous faire chier car ils y’en as 10 autres qui vont ré-ouvrir!

  2. Louis Reply

    « Les deux ressortissants français » : on a des noms ?

  3. Jom Smims Reply

    Je ne comprends pas en quoi être un hébergeur de fichier peut etre considéré comme illégal.
    Sont ils responsables des uploads des tiers?
    Ne seraient ce pas plus les uploaders et les catalogues de liens qui auraient le plus a craindre légalement en théorie?

  4. Gros Jambon Reply

    Salut,

    Quoi que l’on en dise, internet fut conçu dans un objectif de partage ce qui en soit est la meilleure idée que l’humanité ait pu avoir.

    Perso je ne m’étonne absolument pas de la réaction des pingres comme amazon, netflix, etc qui font partie d’un comité défendant des droits d’auteurs où la richesse des empires montés correspond à l’exploitation de l’humanité bafouant les lois fondamentales du vivant sur cette planète… Nous avons sommes toutes des escrocs conservateurs qui veulent absolument canaliser l’argent dans leurs poches en confisquant la recette de plateformes faisant leur beurre sur de l’hébergement pour un prétexte absolument bidon tel que le « telechargement illégal », qualifié de « piratage » par tous ceux qui ne connaissent pas le sens du mot « partage ».

    Nous avons à faire à un problème d’appropriation insensé dans un monde où la vie est éphémère et où le modèle partage serait bien plus performant et évolutif que le modèle capitaliste correspondant à une pratique de l’occulte conduisant ce monde vers une véritable idiocratie.

    Il serait grand temps que certains « narrateurs » agissent de manière à ce qu’une prise de conscience ait lieue et fassent preuve de courage face une oppression collective répressive. Peut-être n’en avez-vous pas conscience mais le karma se charge des énergies vécues dans une vie pour les transférer dans une incarnation ultérieure, où le poids des conséquences de vos actes vous conduit à toutes les vivre.

    Nous sommes à l’évidence dans un jeu de dupes où dès lors que l’on établit des lois c’est prendre un pouvoir sur autrui, chose interdite dans les droits fondamentaux de l’humanité puisque chacun est égal en liberté et en droit donc pas de prise de pouvoir possible. Ma foi les systèmes se nourrissent de victimes il serait donc sympa de voir un monde où chaque individu vit en souverain dans l’amour inconditionnel qui correspond à s’écarter de tout jugement et laisser l’autre libre de tous ses choix…

    • Petit Jambon Reply

      n’importe quoi. quand t’on prive les voleurs de leurs contenue ils crient au scandale sous prétexte de partage.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.