cancer

Cancer : Quand ne pas vérifier les urls de ses articles peut être catastrophique

Cancer : Le « Lettre » éditée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés diffuse une adresse Internet qui pourrait devenir catastrophique pour les lecteurs.

Cancer numérique ! Il y a quelques jours était communiqué la « Lettre » n’28 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés. Un outil de communication très utile proposée par la CNAMTS (Assurance maladie, Sécurité Sociale…). Dans une rubrique dédiée à cette maladie colorectal, les hommes de 50 à 74 ans sont invités à se faire dépister pour déceler cette maladie. Il est proposé aux Français ayant reçu la missive de se connecter au site Ameli.fr et au portail e-cancer.com.

Autant dire que cette dernière adresse m’a fait sursauter. L’adresse officielle de l’Institut National Du Cancer est e-cancer.fr et non pas .com. La version com, diffusée dans « La Lettre » n’est donc pas la bonne.

Cet URL dirige pour le moment vers un parking à publicités ouvert en juin 1997. Espérons juste que la personne derrière le .com n’aura pas une envie soudaine de créer une fausse page qui aura pour mission de collecter des données d’assurés, à l’insu de son plein grès de la CNAM.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Gadgeek

    Comme quoi il faut toujours être très prudent et vérifier systématiquement les urls des pages que nous ouvrons avec notre navigateur

  2. WTF

    « Avoir le cul en feu » pour parler du cancer colorectal ? Nice job ! Très classe… Surveille tes fesses au cas où…

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Propos pas judicieux. Corrigé.