Havij

Les USA accusent sept pirates Iraniens dont les auteurs de Havij

Un grand jury du district sud de New York vient d’inculper sept informaticiens iraniens pour piratage informatique. Ils seraient, entre autres, instigateurs d’un DDoS massif.

Voilà une inculpation intéressante à suivre. Elle est aussi juridique que politique. Un grand jury du district sud de New York vient d’inculper sept pirates iraniens pour une série d’actions informatique malveillantes. Les pirates Iraniens seraient, entre autres, instigateurs d’un DDoS massif. Parmi les personnes inculpées, deux informaticiens de la société de sécurité informatique iranienne ITSecTeam (ITSEC). Une entreprise qui est loin d’être inconnue. On lui doit le logiciel Havij, un outil qui permet d’extraire la moindre données offertes par une injection SQL. Je vous alertais du danger de cette société dans les colonnes du journal papier Capital (Août 2009 – n’215).

Les deux hommes, ainsi que cinq autres internautes iraniens dont certains officiant pour la société Mersad Company (MERSAD) ont été accusés d’avoir lancé un DDoS massif contre les institutions financières américaines. Une tentative de blocage qui a visé 46 entreprises US, de décembre 2011 à mai 2013.

Ahmad Fathi, 37 ans; Hamid Firoozi, 34 ans; Amin Shokohi, 25 ans; Sadegh Ahmadzadegan, aka Nitr0jen26, 23 ans; Omid Ghaffarinia, aka PLuS, 25 nas; Sina Keissar, 25 ans; and Nader Saedi, alias Turk Server, 26 ans auraient attaqué les USA à coups de DDoS durant 176 jours. Cerise sur le Basboussa (gâteau local), Hamid Firoozi est accusé d’être l’auteur du piratage de données d’un des systèmes de gestion du barrage Bowman, en Août et Septembre 2013. Les deux entreprises montrées du marteau par la justice américaine travailleraient pour le gouvernement iranien , y compris pour la garde révolutionnaire islamique (Islamic Revolutionary Guard Corps).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes