USAID

USAID : Arnaque à l’emploi

Depuis quelques heures, un mail aux couleurs de l’USAID vous propose un emploi. Prudence, il s’agit d’un piège !

Le courriel de l’US Aid s’annonce avec un objet racoleur : « VIS DE RECRUTEMENT USAID SESSION 2019 – 2020« . La missive indique que cette entreprise souhaite mettre « vos talents et vos compétences professionnelles au service de l’humanité ?« . Vaste programme.

Le courrier explique que pour renforcer son équipe, l’USAID recherche tous les secteurs d’activités afin de conquérir le marché mondial. On ne sait pas quel marché mondial mais le courrier indique que cela va « permettre aux jeunes diplômés d’autres pays de pouvoir toucher à la réalité.« .

Derrière ce blabla de pacotille, une collecte d’informations massive. L’USAID tente de faire croire qu’il s’agit d’un recrutement pour le Canada ! Logique quand son site web se nomme US Aid !

Les escrocs proposent de leur envoyer photo d’identité, un CV bien détaillé, les copies des diplômes, lettre de motivation détaillée … Les malveillants se « cachent » aussi derrière un WhatApps (+30 69 44 50 29 19.)

Bref, ne communiquez pas vos informations. Il en va de votre réputation et identité numérique.

usagreencardcenter.com fermé

Il y a quelques mois, ZATAZ vous alertait du cas d’usagreencardcenter.com. Un site non gouvernemental US. Il proposait aux internautes d’accéder aux démarches administratives américaines pour une demande de carte verte.

Le site laissait fuiter l’intégralité des messages qu’il recevait. 28 974 personnes concernées, dont 7 516 Français. Je ne parle ici que des .fr recensés.

Le fichier accessible, un .CSV. La CNIL alertée. Le site n’existe plus. Sauf que le Service Veille ZATAZ a retrouvé la base de données dans un espace malveillant.

Dans ce fichier nous y trouvions des informations très personnelles comme : la date de naissance, le genre, l’adresse postale, le numéro de téléphone, le numéro de fax, le lieu de naissance, marié ou non, ainsi que d’autres informations techniques sur les personnes présentes dans ce fichier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.