USB keyboard guard : protéger votre clé USB des pirates

Les codes pirates qui ciblent les ordinateurs à la connexion d’une clé USB infectée existent depuis plusieurs années. Voici une nouvelle solution gratuite pour vous en protéger.

Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas, des chercheurs du Berlin Security Reaserch Labs (SRLabs) ont démontré une nouvelle méthode d’attaque exploitant une faille, impossible à corriger, visant les supports USB. En modifiant le firmware d’un périphérique USB, le dispositif peut rapidement devenir très désagréable. Une clé USB anodine peut ainsi devenir un allié pour pirate.

Les experts du G DATA SecurityLabs vient de proposer, gratuitement, un moyen de se protéger de ce type d’attaque via l’outil G DATA USB KEYBOARD GUARD. Le programme offre une protection contre la forme la plus probable de l’attaque en détectant les périphériques USB qui prétendraient être un clavier.

La solution détecte l’apparition d’un nouveau clavier dans le système et en avertit l’utilisateur. Si à cet instant il n’est pas en train de connecter un clavier à son ordinateur, mais un autre dispositif USB, il sait alors que ce périphérique a été manipulé et peut alors en bloquer définitivement l’accès.

A noter d’autres outils de ce genre, comme l’incontournable SafeUSB de chez Phrozen Soft.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Thekaph Reply

    Salut Damien,

    Il y a effectivement la Rubber Ducky key en vente depuis quelques années.
    J’en ai une et c’est diablement efficace.

    A titre d’exemple: mes payloads sont sur mon telephone. Je branche la microSD sur mon tel pour y mettre la payload souhaitée. Je remet la SD dans la Rubber Ducky et je hope c’est parti.

    Coté payload, c’est tout ce que tu peux codé/adapter au langage tres simple de la Ducky…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.