Usurpation d’identité au plus haut de l’Etat : La taupe n’était pas myope

Posted On 28 Juin 2014
Comment: Off

Voilà une affaire étonnante, révélée par le Parisien. Le chauffeur de la patronne du Parquet National Financier de Paris était un usurpateur.

Lors de la perquisition de son domicile par la Police Judiciaire, des documents appartenant à l’un des services judiciaires les plus sensibles de France ont été retrouvés. Autant dire qu’à la DGRI, le « comique » n’a pas dû faire sourire. Et autant dire que la fouille des téléphones portables, dossiers, calepins peuvent être des options à ne pas négliger. Comme le rappelle le site Internet d’Europe 1, le PNF a en charge les affaires Cahuzac, les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy ou encore le volet France Télévision de l’affaire Bygmalion.

Là où l’affaire devient intéressante pour nous, internautes, est dans l’histoire rocambolesque de la personne arrêtée. Il avait écrit  une lettre très élogieuse sur son cas, espérant être titularisé. Sauf que son courrier, qui usurpait la signature de sa patronne, a été réceptionné par la dame en question.

Un mythomane qui n’est pas à son coup d’essai. Les plus anciens des internautes se souviennent du site dgse.org, lancé en décembre 1999. Son administrateur avait fait de la prison, il y a 15 ans, pour avoir participé à d’étranges sollicitations avec un fonctionnaire du renseignement français. Un chauffeur, faux espion, qui avait participé à la campagne de promotion, et de certains contenus, d’un livre revenant sur le fait que les attentats du 11 septembre 2001, aux USA, n’étaient qu’une supercherie montée par la CIA. Le chauffeur du « super procureur » a été mis en examen mercredi 25 juin pour « faux et usage de faux« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes