Vends, accès AMELI, famille, 4 enfants

Des pirates informatiques vendent et s’échangent des comptes AMELI piratés. Ils viennent, peut-être, de condamner un membre de leur famille.

Il y a des rencontres numériques qui ne laissent pas indifférentes. On tombe dans une partie de jeu vidéo avec d’autres « gamers » et une amitié se découvre ; on visite un site web et le contenu est plaisant, l’adresse est bookmarquée.

Et il y a des rencontres avec des gens que l’on souhaiterait voir en prison, simplement, basiquement ! Le cas croisé par le Service Veille ZATAZ, il y a peu, fait partie de cette possibilité.

Famille, 4 enfants !

Sur un forum francophone basé dans le darkweb, des espaces de discussions. On y croise « Comment pirater » tel ou tel site ? Accéder à des espaces Telegram pour acheter des cartes bancaires, des pages d’hameçonnages. On y voit aussi des petites annonces comme « Bonjour, je cherche des identifiants AMELI en masse si vous êtes en mesure d’en avoir venez en message privé« . Les discussions « commerciales » peuvent débuter dans les alcôves des MP.

Dans l’une des pages de rencontres, un business de la malveillance qui ne se cache même pas. Le 9 janvier 2023, « Je t’ai envoyé 1 log Ameli avec 4 enfants enregistrés, explique un pirate. Si ça ne convient pas, je partagerai ici.« 

Réponse de l’acheteur « Pas de soucis, je te remercie pour ton aide« .

Le 11 janvier, le – fournisseur – diffusait des comptes AMELI de personnes piratées qui ne semblent pas avoir été au goût de l’acheteur. Le pirate a diffusé les identifiants de connexion et les mots de passe, en fin de discussion, sans aucune autre forme de choix (comme les détruire).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes