Vengeance numérique : une affaire qui secoue l’hôpital du Kremlin-Bicêtre

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Une professeure en médecine nucléaire accusée d’avoir effacé des milliers de documents sensibles par vengeance. Elle sera jugée, à Créteil, en mars 2024.

La vengeance fait partie des motivations possibles pour un pirate informatique. Il n’a pas été payé [souvenez-vous du fichier de plus de 450 000 français diffusé par un pirate vengeur] ; amoureux éconduit ; divergence politique [le cas du groupe pirate Conti] ou encore, dans le cas de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, une employée dont le contrat de travail n’a pas été renouvelé.

Une professeure en médecine nucléaire a été placée en garde à vue par la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Paris, à la suite d’allégations selon lesquelles elle aurait délibérément supprimé des fichiers stratégiques et confidentiels du serveur de l’établissement de santé situé dans le Val-de-Marne.

2022, une chercheuse/professeure en médecine nucléaire apprend que son contrat à durée déterminée au sein du service de médecine nucléaire de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre ne serait pas renouvelé. Selon les enquêteurs, via ses codes d’accès au système informatique, elle aurait supprimé de manière permanente 4 550 documents confidentiels et stratégiques, essentiels pour la traçabilité des équipements médicaux de l’établissement.

Convoquée par les enquêteurs parisiens, elle s’est rendue volontairement dans leurs locaux de l’autorité. Elle a nié les accusations portées contre elle. Une source proche de l’affaire souligne dans Le Parisien que « la suppression a été réalisée depuis son compte ouvert avec ses identifiants et son code personnel« . Elle affirme être présente, chez elle, le jour de cette destruction malveillante.

Mais, le service des ressources humaines a confirmé sa présence sur le site de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre le jour de l’incident. De plus, le bornage téléphonique a également révélé la présence de son téléphone sur les lieux.

Un pirate usurpateur ? Il aurait donc dû cloner de sa carte d’employée [pointeuse et accès carte], son téléphone, intercepter ses identifiants de connexion, pour ensuite détruire les fichiers ! Voilà qui fait beaucoup, digne d’une opération à la Jason Bourne ! La mauvaise manipulation en mode « missclick » possible aussi ?

Face aux éléments de preuve collectées par les cyber enquêteurs, la professeure sera entendue par le tribunal correctionnel de Créteil ; le 11 mars 2024.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.