Vente de données clients de la marque Michael Kors

Des pirates informatiques automatisent la vente de données volées aux clients de l’enseigne de vêtements Michael Kors.

La marque de mode vestimentaire Michael Kors a du soucis à se faire concernant certains de ses clients. C’est le milliardaire Lawrence Stroll, il a financé Tommy Hilfiger et Michael Kors, qui pourrait ne pas apprécier l’humour malveillant des pirates informatiques.

La méthode des pirates est complexe, mais pas sans résultats.

D’abord, ils collectent un maximum d’informations volées dans d’autres sites web. Des piratages qui permettent de mettre la main sur des dizaines de bases de données.

Pour vous donner une petite idée de ces collectes malveillantes, en 48 heures j’ai repéré des « clouds » pirates contenant pas moins de 16 000 bases de données fraîchement piratées.

Via cette pêche « au gros », un outil créé par les pirates permet de tester les identifiants de connexion (login et mot de passe), automatiquement.

Si ces derniers sont identiques sur plusieurs sites, dont celui de Michael Kors, le client est vendu, à la pièce. Un client, selon sa carte de fidélité, le nombre de points, son mail et son mot de passe peut se facture chez les pirates 5$ !

Dans ma surveillance, j’ai pu détecter plus de 10 000 clients Michael Kors « offerts » par les pirates. Un « don » qui a pour mission d’appâter l’acheteur intéressé par la méthode et l’outil pirates !

Le Service veille a pu constater la fuite. Les pirates annoncent plus de 70 000 clients à vendre ! Dans l’extrait diffusé, des identités, des mails, les dates d’expiration des cartes de fidélité …

Bref, changez vos mots de passe et n’utilisez JAMAIS le même mot de passe sur des sites/boutiques/forums différents.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.