données piratées

Vente de données piratées pour quelques dollars : Gamigo, Tumblr, …

Un pirate informatique vient de mettre en vente plusieurs bases de données piratées appartenant à une dizaine d’importants sites web. Des millions de données pour quelques dollars.

Un pirate informatique, dont je terrai le nom dans ces lignes pour éviter de lui faire de la publicité, commercialise depuis quelques semaines plusieurs importantes bases de données appartenant à DropBox, LinkedIn, Twitter, Myspace, Gamigo, tumblr., Fling, Badoo, Zoosk, Nexus ou encore R2Games.

Si ces bases de données ne sont pas nouvelles, leur diffusion massive n’était pas au programme, du moins sans passer par le darkweb. On retrouvait des ventes en ligne dans le blackmarket, ou encore sur feu Leaked Source.

Cette fois, le « vendeur » propose dans un site légal et public les bases de données, et dans la foulée des échantillons. Comme pour votre parfumerie préférée lors d’un achat de la dernière fragrance à la mode, votre commerçant rajoute des exemplaires de démonstration. Ici, même idée pour le black marketeur. Il offre des centaines de comptes voler, pour tester !

Données piratées

J’ai pu accéder à des morceaux des BDD de Twitter (32 millions de comptes) ; Gamigo (8 millions de comptes) ; tumblr. (66 millions de comptes) ; Zoosk (57 millions de comptes) ou encore R2Games (5,3 millions de joueurs).

Des données offertes pour acquérir le reste. Par exemple, les 68 millions de comptes de DropBox sont vendus 19 dollars. Même tarif pour Twitter. 24 $ pour Tumblr. 40 dollars US pour Nexus (6.7 millions de données) et R2Games. Rajoutez 4 dollars pour les 40 millions d' »accounts » de Fling. 50 dollars pour Gamin et ses 8 millions d’informations. Même somme pour les 111 millions de lignes de Badoo.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Timucin

    « DropBox, LinkedIn, Twitter, Myspace, Gamigo, tumblr., Fling, Badoo, Zoosk, Nexus ou encore R2Games »

    Sont tous public, on peut les retrouver gratuitement au téléchargement en 2 clic.