Une version spéciale de Windows 10 validée par la Chine

Chine – Microsoft a créé une version spéciale de Windows 10 pour se conformer aux normes gouvernementales Chinoises.

Comme quoi, répondre aux demandes d’un état ne semble pas si gênant chez les géants de l’informatique. Pour pénétrer le marché Chinois (comme américain d’ailleurs, NDR), il faut clairement montrer patte blanche. Les entreprises doivent se plier aux exigences du gouvernement Chinois. Surtout pour toucher du doigt et du porte monnaie le milliard de clients potentiels. Et c’est exactement ce que vient de faire Microsoft.

Ralph Haupter, le PDG de Microsoft pour la région Chinoise, a révélé que sa société, en partenariat avec la China Electronics Technology Group (zhongguo dianzi keji jituan gongsi), a réalisé une version spéciale de Windows 10 qui vient d’être approuvée par le gouvernement Chinois. Une version baptisée Zhuangongban. Un Windows 10 sauce soja décidé en 2015, lors de la création d’un consortium entre Microsoft et la « Division électrique de la Chine » de la CETC. L’américain représente 49% de ce consortium. Le Chinois, 51%. CETC est l’ un des 10 officiels de l’industrie de la défense Chinoise.

Cette édition « made in China » offre la possibilité de retirer certaines options de Windows 10 « pour améliorer la facilité de gestion et la sécurité du produit » dixit le consortium. Bref, une jolie phrase qui ne veut pas dire grand chose, et pas de doute que le gouvernement Chinois aura rajouté quelques options pour le confort moral du peuple !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.