vidéo surveillance

Vidéo surveillance : des centaines de caméras françaises piratées par… Hitler !

Piratage : Plus de 1500 caméras de vidéo surveillance d’entreprises Françaises infiltrées par un pirate informatique. Il a signé son forfait « Heil Hitler » sur les écrans de contrôle.

Je vous contais, il y a peu, de la vente d’accès à des caméras de vidéo surveillance. Un grand classique, malheureusement ! Les pirates profitent de la feignantise de certains utilisateurs à lire le mode d’emploi de leur appareil. Des utilisateurs qui ne changent pas le mot de passe usine, ou ne pensent même pas à l’activer. Bilan, l’accès aux images et à la webcam se font en deux clics de souris.

Certains caméras piratées peuvent se contrôler à distance.

A noter que certaines de ses caméras interceptent le son de la pièce qu’elles filment. Des objets connectés qui peuvent aussi se manipuler, en les faisant tourner [sur une cible précise], zoomer [sur un document sensible] ou tout simplement en diffusant un message agressif [dans la chambre du bébé] par exemple.

Je viens de constater que plus de 1500 caméras appartenant à des entreprises ou des particuliers Français avaient ainsi été infiltrées par un pirate qui n’a rien trouvé de mieux que d’afficher un « Heil Hitler » [Vive Hitler] dans l’écran de contrôle de l’appareil.

Si de nombreuses « cams » ont été corrigées quelques heures après le passage du pirate, beaucoup diffusent encore leurs images privées, et parfois sensibles, en plus de cette salutation à la gloire du  nazisme.

En plus d’un acte de piratage [Loi Godfrain si le piratage est orchestré par un Français, ou sur le sol hexagonal] qui profite de la méconnaissance technique des utilisateurs, le voyou se retrouve sous le coup de la loi Gayssot [90-615 du 13 juillet 1990] qui réprime les actes raciste, antisémite ou xénophobe, et donc dans son cas apologie du fascisme et du nazisme.

Pour vous protéger de ce genre d’infiltration, vérifier l’option « mot de passe » de votre caméra ; modifier l’identifiant proposé par le constructeur de votre appareil ; testez sur une autre machine/connexion que l’ip allouée à votre caméra ne fuite pas sur le web ; vérifiez sur Google que votre caméra n’est pas référencée ; mettez à jour votre caméra.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes