La Ville de Paris corrige plusieurs espaces web vulnérables

Les équipes cyber de la Ville de Paris n’ont pas perdu de temps face à plusieurs failles que le Protocole ZATAZ a remonté. En moins de 24 heures, en période des ponts de mai, plusieurs sites corrigés, les failles bouchées.

Tout a débuté par une alerte lancée par un lecteur de ZATAZ. Ce dernier avait remarqué plusieurs espaces web de la Ville de Paris faillible. Des sous-domaines de Paris.fr non mis à mis à jour. Des sites tournant sous le CMS Drupal.

Pour rappel, le mois dernier, plusieurs failles sérieuses avaient été annoncées pour l’outil de publication Drupal. Je faisais d’ailleurs plusieurs alertes sur Twitter aux webmasteurs pour ne pas tarder à corriger. Beaucoup de sites faillibles. Les pirates s’étaient jetés dessus comme des hyènes sur des animaux morts.

Heureusement pour la Ville de Paris, les malveillants n’ont pas aperçu les sites rapport2016.paris.fr ; rapport2015.paris.fr et rapport2014.paris.fr. Ils auraient pu orchestrer de nombreuses malveillances. Plusieurs protocoles ZATAZ lancés.

Déjà intercepter les identifications de connexion, qui au passage méritaient mieux que 5 lettres en login et mot de passe. Ensuite, des pirates auraient pu récupérer une sauvegarde de la base de données. Barbouiller « defacer » les pages. Détourner les espaces pour organiser un phishing. Offrir la possibilité de télécharger des fichiers piégés. Installer n’importe quoi. Il est possible d’utiliser du PHP directement grâce à cet outils que fournit Drupal. Pas de données sensibles !

La 4ème faille concerne le site patrimap.paris.fr. Une XSS persistante (Cross-Site Scripting).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes