Violation massive de données chez Cooler Master ?
Cooler Master, un géant reconnu dans le secteur de la technologie pour ses produits de refroidissement et ses boîtiers d’ordinateurs, aurait récemment été victime d’une cyberattaque.
Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.
Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.
Le Service de Veille ZATAZ a découvert, le 18 mai 2024, qu’un groupe de pirates informatiques connu sous le nom de « Fantôme » aurait infiltré et subtilisé plus de 103 Go de données depuis les serveurs de l’entreprise Cooler Master. Une exfiltration possible, toujours selon les dires des pirates, via le site web de la marque.
Cooler Master jouit d’une réputation solide parmi les passionnés de technologie, en particulier les joueurs et les techniciens. En tant que fournisseur de premier plan de solutions de refroidissement, tant liquides qu’à air, et de composants essentiels pour des fabricants de renom tels que NVIDIA, AMD et EVGA, l’impact de cette fuite pourrait être particulièrement préjudiciable.
Détails de la fuite
Selon les constatations du Service de Veille ZATAZ, la cyberattaque orchestrée par « Ghost » n’est pas seulement un coup porté à l’infrastructure informatique de Cooler Master, mais également une intrusion profonde dans la vie privée de ses clients. Les données exposées comprennent des informations critiques sur l’entreprise elle-même et sur ses partenaires : données de vente, de garantie, inventaires, ressources humaines et plus encore.
Le vol s’étend tragiquement aux données personnelles de plus de 500 000 membres de la fanzone de Cooler Master, avec des informations extrêmement sensibles telles que noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone, courriels, et surtout, des détails de cartes de crédit non chiffrées (noms, numéros, dates d’expiration, 3 chiffres et codes de sécurité). ZATAZ a pu apprendre du pirate que l’exfiltration aurait eu lieu fin mai 2024.
Les clients touchés devraient être vigilants, surveiller leurs comptes et envisager de mettre en place des alertes de fraude. Cette attaque rappelle aux entreprises et aux utilisateurs l’importance de la sécurité des données et des systèmes robustes pour protéger les informations sensibles. Le Service Veille ZATAZ a pu repérer dans deux black markets sept bases de données (échantillons) diffusées par Ghost. Détail intéressant sur la véracité des contenus : l’hébergeur des données piratées, un cloud sur le web légal, a effacé les fichiers quelques heures après leur apparition en indiquant « contenu illégal« .