Viser les actions boursières de Google pour lutter contre le piratage de films

Les majors hollywoodiennes ont tenté une expérience qui laisse perplexe. Utiliser les medias, dont le prestigieux Wall Street Journal, pour faire baisser le cours boursier de Google afin de le punir de son laxisme présumé face aux pirates de films.

justice google majors

Nous savions déjà, après le piratage de Sony Pictures, que les majors manipulaient les politiques pour les besoins de leurs finances (Argent aurait été versé par le Mexique pour le prochain James Bond ; lobbying auprès des élus américains, …). Aujourd’hui, nous apprenons que des majors tels que la Twenty-First Century Fox, NBC Universal et Viacom ont tenté d’utiliser la presse américaine afin de manipuler le cours des actions boursières de Google. Comment ? En jouant avec le nerf de la guerre qui est l’argent. Les majors ont statué que Google réfléchirait à deux fois avant de laisser des accès possibles, via son moteur de recherche, à des téléchargements de films piratés.

Les majors avaient fomenté la création d’une ONG pour se cacher des actions de lobbying de cette dernière. Le Wall Street Journal, ainsi que l’émission TV Today Show sont cités dans un document de la justice américaine qui regroupent des mails entre avocats des majors et un procureur américain. (HW)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.