Sur les pas de 007 : visite de l’exposition Guerres Secrètes
Visite de l’exposition « Guerres Secrètes » proposée par le Musée des Armées. Jusqu’au 29 janvier 2017, découvrez un siècle d’espionnage ainsi que le matériel utilisé par les espions Français et étrangers.
Comme promis, je me suis rendu à l’exposition « Guerres Secrètes » proposée au Musée des Armées, aux Invalides [Paris]. Jusqu’au 29 janvier 2017 le sublime musée infiltre les services de renseignement. L’exposition Guerres secrètes décrypte la naissance des services secrets et leur évolution du début du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Guerre froide. Une réunion exceptionnelle de près de 500 objets et documents d’archives pour la plupart jamais exposés au public. Cette exposition événement transporte le public au cœur du pouvoir et des rapports de force entre les états.
Espionnage et contre-espionnage
L’exposition du musée de l’Armée revient sur la naissance des services secrets. L’évolution de leurs méthodes et de leurs techniques, ainsi que la mise en œuvre de ces opérations secrètes. Le public est invité à découvrir les grandes heures de l’espionnage et du contre-espionnage. Les actions clandestines et subversives. Les opérations d’intoxication et de propagande. Les grandes figures, hommes ou femmes, qui les ont mis en œuvre, en temps de guerre comme en temps de paix.
L’enjeu de cette exposition est de mettre en évidence l’existence des guerres secrètes comme modes d’action répertoriés des États contemporains. Il s’agit de présenter ces opérations clandestines comme une articulation particulièrement significative de l’action politique et diplomatique. De l’action militaire aussi, ce à un moment où l’apparition de nouvelles formes de conflits armés repose cette question avec une acuité inédite.
Univers souvent fantasmé
Le monde du renseignement et des actions clandestines est façonné par la fiction. L’exposition confronte fiction et réalité. Elle propose des archives audiovisuelles. De nombreux extraits de films de fiction comme avec James Bond ou encore OSS 117. La scénographie explore les oppositions et les distinctions entre fiction et réalité.
Les collections du musée de l’Armée sur le thème des guerres secrètes sont ainsi mises en perspective avec d’autres objets. Du matériel venant de services tels la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et le Service historique de la Défense.
Pingback: ZATAZ » Découverte de l’exposition « Top Secret » du musée de Londres