reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

Vol d’identifiants Facebook : découverte d’un cheval de Troie qui cible les appareils Android

Dissimulé dans des applications éducatives, le cheval de Troie Schoolyard Bully a atteint plus de 300 000 victimes dans 71 pays.

Une attaque sur Android qui vole depuis 2018 les identifiants Facebook d’utilisateurs peu méfiants vient d’être révélée par les chercheurs de la société Zimperium. Baptisé Schoolyard Bully, ce cheval de Troie Android était dissimulé dans de nombreuses applications éducatives qui ont été téléchargées, depuis Google Play Store et des app stores tierces, par plus de 300 000 victimes.

Les applications dissimulant Schoolyard Bully et son code malveillant ont été supprimées de Google Play Store, mais sont toujours disponibles sur des magasins d’applications tierces. Ces derniers prennent souvent l’apparence de véritables applications éducatives, proposant un large éventail de livres et de sujets dédiés aux étudiants, mais sont capables de voler des informations telles que le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et le mot de passe d’un utilisateur.

« En volant les mots de passe Facebook, les pirates peuvent se faire passer pour un utilisateur à partir d’un compte Facebook existant, il est ensuite extrêmement facile pour eux d’hameçonner des amis ou des contacts pour leur demander de l’argent ou des informations sensibles« , a déclaré Richard Melick de  chez Zimperium.

Il est également très inquiétant de constater que puisque tant de personnes réutilisent les mêmes mots de passe pour de nombreux comptes, l’attaquant détenteur du mot de passe Facebook d’un individu, tentera de l’utiliser sur des applications bancaires ou financières, des comptes d’entreprise, etc.

Schoolyard Bully cible principalement les applications vietnamiennes, mais a une couverture géographique beaucoup plus large puisqu’il a été, jusqu’à présent, découvert dans 71 pays. Toutefois, le nombre de pays où Schoolyard Bully est actif pourrait être plus élevé et continuer à évoluer, des applications étant encore détectées dans des magasins d’applications tierces.

Ce cheval de Troie utilise des bibliothèques natives pour échapper à la majorité des détections de malwares par antivirus et machine learning, et notamment une bibliothèque native nommée libabc.so pour stocker les données de commande et de contrôle. Ces dernières sont ensuite codées, afin de dissimuler, aux mécanismes de détection, toute trace de sa présence.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.