Voleurs de courant électrique pour ferme à Bitcoins

Deux frères néerlandais arrêtés pour avoir détourné de l’électricité afin d’alimenter leur ferme à Bitcoins.

Ferme à bitcoins – Comme peuvent le faire certains « pirates » Chinois, deux frères néerlandais ont utilisé des ressources informatiques hors normes pour créer et récolter des Bitcoins. Les deux hommes, âgés de 39 et 42 ans, avaient détourné le courant d’une entreprise locale pour alimenter deux supers ordinateurs (valeur 15 000€ pièce) qui permettaient de « farmer » de la monnaie numérique Bitcoins.

Selon les autorités, le petit jeu du fermier 2.0 (appelé aussi mineur) aura duré 2 ans et aurait permis de récolter environ 200 000€.

Les deux frangins font face à 15 mois de prison pour le plus jeune, et 5 ans pour l’aîné.

Le vol de courant permettait de rentabiliser leur « ferme/mine ». Sans ce détournement, le jeu ne valait pas la chandelle. Le site Coins Man, spécialisé dans les actualités liées au Bitcoin indiquait qu’une « ferme » consomme 49 000 euros par mois d’électricité pour produire de la monnaie.

Ceci est le premier cas en Europe de « mine » de Bitcoins.

En juillet 2014 je vous montrais des « ordinateurs » vendus dans le blackmarket et spécialement conçus pour créer des Litecoin, une autre crypto-monnaie.

En avril 2014, une ferme à bitcoins était découverte dans cinq serveurs de l’Université de l’Iowa. Pour créer ces monnaies de manières « rapides » cela demande une force de calcul informatique loin d’être négligeable : machines bourrées de processeurs, de mémoires et des refroidisseurs qui auront pour mission de ne pas faire fondre tout le système.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.