Clonage de clé Espionnage via l'autoradio plaque d'immatriculation

Protéger les voitures des pirates ! Volkswagen lance sa société de sécurité informatique

Protéger les voitures des pirates ! Le constructeur automobile allemand Volkswagen vient de signer un partenariat avec trois experts en cybersécurité israéliens. L’un d’eux est un ancien directeur de l’agence de sécurité du pays.

Protéger les voitures des pirates, telle est l’originalité de CYMOTIVE Technologies. Cette startup est lancée par le constructeur Allemand Volkswagen et des spécialistes de la sécurité informatique israéliens : Yuval Diskin, Tsafrir Kats et le Dr Tamir Bechor. A noter que Diskin est un ancien chef de l’agence de sécurité Israélienne,  Shin Bet.

Cette entreprise est spécialisée dans la sécurité informatique concernant les voitures. Elle est basée à Herzliyya, en Israël, et à Wolfsburg, en Allemagne. Elle doit mettre l’accent sur le développement de solutions de sécurité avancées pour les futures voitures connectées et les services mobiles.

Protéger les voitures des pirates !

Reuters indique que Volkswagen détiendra 40 pour cent de CYMOTIVE Technologie. Diskin, Kats et Bechor détiendront 60 pour cent. Plus de 100 millions de voitures construites par le Groupe Volkswagen au cours des 20 dernières années peuvent être facilement « déverrouillées » en raison de faiblesses cryptographiques dans leur système de verrouillage à distance. Je vous montrais la chose, il y a quelques mois, dans ZATAZ Tv.

En janvier 2016, le journal Auto+ révélait la hausse du vol de voitures en 2015. + 2,1% (soit 300 voitures par jour). Le spécialiste indiquait alors que cette hausse était due à l’essor du piratage électronique. La marque Range Rover par exemple, numéro 2 des voitures les plus volées, la première étant la Smart Fortwo, est indiquée comme étant un véhicule « ultra vulnérable au piratage électronique » . La Clio 4 s’affiche en 7ème position de ce triste classement. En 2014, elle était classée à la 27e place des voitures les plus volées. Les DS (3 et 5) sont des cibles faciles, les codes de programmation de clés vierges se trouvant très facilement dans le blackmarket.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Sécurité informatique

    Une sage décision de la part de cette société allemande. Je pense que le nombre de vols de voitures ne cesse de s’accroître à cause des piratages informatiques.