Volvo Car impactée par une prise d’otage numérique

Posted On 01 Déc 2021
Comment: Off

Plusieurs nouveaux groupes de maîtres chanteurs numériques sont apparus en novembre. L’un d’eux vient d’annoncer la prise d’otage numérique de données appartenant au constructeur automobile Volvo car.

1 700, voilà le nombre de groupes de maîtres chanteurs que j’ai pu croiser, surveiller, analyser en quelques mois. En cette fin d’année 2021, alors que des groupes opérateurs de ransomwares tels que Sodinoki/Ryuk finissaient entre les mains des autorités (le FBI a pu saisir plus de 2 millions de dollars à des affiliés), plusieurs nouveaux malveillants apparaissaient.

Dans le lot, Snatch, YoupiKoupi, 54BB47h ou encore Rook pour ne citer qu’eux. Dans le cas de Snatch, l’une des victimes est le constructeur automobile Volvo Car.

Cette ancienne signature de Ford Motor Company a été rachetée, en 2010 par la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding). Selon mes constatations, une cyberattaque qui semble avoir impactée le secteur « recherche » de l’entreprise.

Rook establish se dit originaire des pays de l’Est.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.