reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

Vos informations Facebook : Gérer les activités non maîtrisées

Vos informations Facebook – Depuis quelques jours Facebook vous propose de contrôler les activités orchestrées par le réseau social et ses partenaires hors de Facebook. Un casse-tête qui ne laisse que très peu d’issues.

Vos informations Facebook – Pour répondre aux multiples plaintes concernant la vie privée de ses utilisateurs, le géant américain des réseaux sociaux a mis en place un nouvel outil baptisé « Activité hors Facebook« . Sa mission, vous montrer toutes les entités numériques collectrices de vos données. Et autant dire qu’une fois dans l’espace dédié, c’est plus inquiétant encore !

Clic, clic, clic et re’clic !

Pour se rendre dans cette partie de Facebook, direction « Paramètres« , puis « Vos informations Facebook« . Le troisième clic de souris sera pour le lien « Activité hors Facebook« . Et là… c’est le drame. Selon votre consommation numérique vous allez vous retrouver devant des centaines de sites et applications qui collectent vos données, les partagent avec Facebook.

Le plus « fou » est que vous allez croiser, comme dans mon cas, 40% de lieux qui n’ont jamais été dans votre consommation 2.0. Je découvre que j’ai partagé des informations sur des sites de rencontres (je suis marié et heureux depuis des siècles), des boutiques en Thaïlande, Indonésie (J’ai du riz disponible dans mes boutiques locales), des pages Belges (Je regarde UNITE 42 sur Netflix) … Bref, je n’ai JAMAIS visité les sites indiqués.

Un partage d’informations qui est effectué par les sites web, mais aussi et surtout, les applications pour ordiphones (smartphones), tablettes, casques et enceintes connectées …

Même pas peur ?

« Au cours des prochaines semaines, nous montrerons à près de 2 milliards de personnes dans le monde une incitation à les revoir leurs paramètres de confidentialité. Indique Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. L’invite s’affichera dans votre fil d’actualités et vous dirigera vers l’ outil de vérification de la confidentialité , que nous avons récemment mis à jour. Cela rend encore plus facile d’ajuster qui peut voir vos publications et vos informations de profil, renforcer la sécurité de votre compte en activant les alertes de connexion et consulter les informations que vous partagez avec les applications auxquelles vous vous êtes connecté avec Facebook« .

Pour faire le ménage !

De longue soirée en perspective pour un nettoyage complet. Comme pour les photos que vous souhaitez effacer, il va falloir sélectionner chaque site, chaque application, une par une et effacer le suivi. Il est possible de le faire de manière radicale, mais ici aussi, Facebook vous alerte (et va vous faire peur) vous indiquant que ce blocage « vous empêchera aussi de vous connecter à des apps et à des sites web avec Facebook car votre activité sera déconnectée de votre compte. » Une déconnexion qui n’empêchera pas les publicités « Vous continuerez à voir le même nombre de publicités. Vos préférences publicitaires et les actions que vous effectuez sur Facebook seront utilisées pour vous montrer des publicités pertinentes.« 

Vous souhaitez tout bloquer ? Cliquez sur « Gérer l’activité future« , puis « Désactiver » et enfin « désactiver l’activité future hors Facebook« .

Mais ici aussi, on vous alerte qu’il risque d’y avoir un os avec vos autres connexions. Fini, par exemple, la possibilité d’utiliser Portal, votre casque connecté, les applications et sites web que vous avez lier avec Facebook car vous ne souhaitiez pas fournir un nouveau mot de passe de connexion … « Nous continuerons à recevoir votre activité sur les entreprises ou les organisations que vous visitez. Il se peut qu’elle soit utilisée à des fins de mesures et pour apporter des améliorations à notre système, mais elle sera déconnectée de votre compte. » Super !

Bref, une collecte IMPOSSIBLE à bloquer. Et cela ne va pas s’arranger à la vue des partenariats, comme pour le cas de Facebook et Alexa d’Amazon, le cadre connecté Portal.

Starting the Decade by Giving You More Control Over Your Privacy

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.