Votre iPhone vous suit à la trace… sans que vous le sachiez

Posted On 07 Mai 2014
Comment: Off

Une fonction cachée dans l’iPhone enregistre vos parcours, votre temps de trajet et sauvegarde, minute par minute les informations sans vous prévenir.

N

os smartphones, des espions ? En décembre 2013, le webzine Data Security Breach revenait sur le tracage des smartphones sous Android, couplés à Google. DataSecurityBreach.fr expliquait alors comment il était possible de suivre à la trace n’importe quel téléphone évoluant sous l’OS du géant américain. Que les clients de l’iPhone se rassurent, ce n’est pas mieux chez eux (c’est même pire, ndr). Si vous avez activé la fonction de localisation proposé par l’apparareil d’Apple, l’iPhone enregistre en temps réel la date, l’heure et les minutes de vos trajets. Bilan, Apple sauvegarde vos adresses, vos trajets. L’intéret ? “pour connaître les endroits importants pour vous” et “pour améliorer le service trafic et itinéraire” explique la grosse pomme.

Si cela vous rassure, à la différence d’Android, les données sont stockées localement dans le téléphone et ne seraient pas partagées avec des applications ou autres sociétés. Pour faire sauter ce mouchard allez dans « Paramètres« , puis « Privé« , ensuite dans « Dispositifs de localisation« . Cliquez sur l’onglet « Système« , puis « Endroits très visités » et finissez par « Historique« . A noter qu’à partir de cet espace, vous pouvez aussi découvrir vos adresses favorites … ou celles du téléphones d’une personne que vous souhaitez « surveiller« .

Pour effacer les données, direction « Effacer historique » et « Endroits très visités« . Avouons qu’un bouton unique « effacer données privées » auraient été tout aussi efficace ! N’oubliez pas de désactiver « Dispositifs de localisation » et de vérifier qu’à la prochaine mise à jour, l’option ne soit pas réactivée dans votre dos !

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes