Votre patron peut désormais lire vos mails

La Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de donner son feu vert afin que les employeurs puissent mettre leur nez dans les courriers électroniques professionnels de leurs employés.

À la base, un courrier électronique envoyé de l’ordinateur de son bureau professionnel, via l’adresse électronique de l’entreprise, ne pouvait être surveillé par votre hiérarchie. Un courrier privé devait le stipuler très clairement dans l’objet.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (C.E.D.H.) vient de modifier, en faveur de l’entreprise, ce contrôle. Dorénavant, les employeurs pourront surveiller les comptes électroniques qu’ils proposent à leurs salariés. La C.E.D.H. précise cependant que cette surveillance est possible dans la mesure où l’interdiction d’utiliser la messagerie de l’entreprise à des fins privées a été interdit dans le règlement intérieur de l’entreprise signé par les employés. « En cas de doute, souligne la Cour Européenne, il n’est pas abusif pour un employeur de vérifier que ses employés accomplissent leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail« . (Le Parisien)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes