Votre webcam, votre futur pire ennemi ?

La webcam, depuis qu’elle peut se connecter à votre ordinateur et à l’Internet, est devenue une cible de choix pour les pirates et autres escrocs. Des chercheurs viennent de montrer comment votre caméra connectée peut devenir le pire de vos cauchemards 2.0.

Un groupe de chercheurs en sécurité informatique officiant pour la société Vestra ont réussi à installer une porte dérobée dans une webcam. Bilan, les bidouilleurs originaires de San José (Californie) ont pu démontrer une forme d’espionnage sans trace et efficace.

Les chercheurs ont transformé une webcam D-Link DCS 930L en un dispositif d’espionnage simple et rapide. Le matériel, du classique commercialisé une trentaine d’euros. Avec quelques codes et du reverse engineering (lire, analyser et réutiliser le code) le dispositif est devenu capable d’espionner toutes les personnes passant devant lui, sans laisser la moindre trace sur le réseau local.

blog_camera_4

Après avoir modifié le code sauvegardé dans la caméra, joué avec la mémoire flash, les informaticiens ont créé un firmware malveillant. Ce dernier contenait un proxy permettant, pour le test, de se connecter à distance à la caméra. Mieux qu’un cheval de Troie… et plus discret.

Cerise sur le gâteau, surtout pour l’espion, une fonction permet de bloquer la webcam et de l’empêcher à accepter toutes les mises à jour, de flasher le firmware.

Vectra a envoyé ses conclusions à D-Link au début du mois de décembre 2015. Mi Janvier 2016, l’entreprise Chinoise n’avait pas encore proposé de correctif.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. DuckDAWorld

    Protection imparable : avoir toujours un bout de scotch collé sur l’objectif de la webcam quand tu t’en sers pas …

    #coin #ilestcontent

    [bizoux Damien ;D ]

  2. Pingback: ZATAZ Hacking VNC : Open bar dans milliers des connexions VNC - ZATAZ