Vous avez un robot aspirateur ? Il faut en avoir peur !

Posted On 07 Oct 2022
Comment: Off

Le fondateur d’Acronis, Sergey Belousov, créateur de la marque d’aspirateurs robots du même nom a expliqué avoir peur de son propre materiel !

Une blague ? Une promo facile et gratuite avant les fêtes de fin d’année ? Le fondateur d’Acronis, Sergey Belousov, créateur de la marque d’aspirateurs robots éponyme explique dans les colonnes de The Register Singapour avoir peur de son propre aspirateur ! Le syndrome du Terminator ?

« Vous devriez avoir peur de votre aspirateur, car il est très probablement fabriqué en Chine« , a déclaré le fondateur d’Acronis, Belousov. Cet appareil électroménager, comme beaucoup d’autres, est connecté à Internet, dispose d’une caméra, d’un microphone et d’un plan du domicile (ou la pièce qu’il nettoie). Il s’avère que l’aspirateur collecte toutes ces données, soi-disant au profit de l’utilisateur, mais il n’y a aucun moyen de savoir par qui et comment exactement toutes les informations collectées sont utilisées.« 

Les appareils intelligents peuvent poser un énorme risque pour la sécurité et la confidentialité. Selon Belousov, les gens en général ne sont pas suffisamment conscients de leur sécurité et de leur vie privée, en particulier en ce qui concerne la propagation rapide des appareils intelligents.

Voilà qui va aussi beaucoup plaire au marketing d’une autre marque, Samsung, qui a annoncé que l’ensemble de ses produits seront connectés, dans un futur proche (2023).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.