Vous avez un robot aspirateur ? Il faut en avoir peur !
Le fondateur d’Acronis, Sergey Belousov, créateur de la marque d’aspirateurs robots du même nom a expliqué avoir peur de son propre materiel !
Une blague ? Une promo facile et gratuite avant les fêtes de fin d’année ? Le fondateur d’Acronis, Sergey Belousov, créateur de la marque d’aspirateurs robots éponyme explique dans les colonnes de The Register Singapour avoir peur de son propre aspirateur ! Le syndrome du Terminator ?
« Vous devriez avoir peur de votre aspirateur, car il est très probablement fabriqué en Chine« , a déclaré le fondateur d’Acronis, Belousov. Cet appareil électroménager, comme beaucoup d’autres, est connecté à Internet, dispose d’une caméra, d’un microphone et d’un plan du domicile (ou la pièce qu’il nettoie). Il s’avère que l’aspirateur collecte toutes ces données, soi-disant au profit de l’utilisateur, mais il n’y a aucun moyen de savoir par qui et comment exactement toutes les informations collectées sont utilisées.«
Les appareils intelligents peuvent poser un énorme risque pour la sécurité et la confidentialité. Selon Belousov, les gens en général ne sont pas suffisamment conscients de leur sécurité et de leur vie privée, en particulier en ce qui concerne la propagation rapide des appareils intelligents.
Voilà qui va aussi beaucoup plaire au marketing d’une autre marque, Samsung, qui a annoncé que l’ensemble de ses produits seront connectés, dans un futur proche (2023).