VPN Mullvad corrige une fuite découverte par ZATAZ

Posted On 20 Sep 2023
Comment: Off

[info zataz] Le fournisseur suédois de VPN Mullvad corrige une fuite de données découverte par ZATAZ. Une API un peu trop parlante !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Mullvad est une société suédoise spécialisée dans les services de réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est un outil qui permet de sécuriser et d’anonymiser la connexion Internet d’un utilisateur en faisant transiter son trafic à travers des serveurs situés dans diverses parties du monde.

Mullvad se distingue par son engagement envers la protection de la vie privée et l’anonymat de ses utilisateurs.

Lors d’une enquête menée pour le compte d’un client du service Veille ZATAZ, une étonnante fuite de données visant Mullvad a été découverte. Des dizaines d’adresses web, menant vers l’API Mullvad, proposaient d’accéder à des informations de connexions d’utilisateurs, telles que des adresses IP, des dates de connexion et quelques autres informations qui, heureusement, n’étaient pas nominatives.

Alertée par ZATAZ, l’entreprise a rapidement répondu : « How did you find the ‘leak’ […] wayback machine has indexed it and we talked with them regarding it. » Depuis, la petite taupe, la mascotte de l’entreprise, a corrigé son problème.

J’ai découvert cette fuite alors que je suivais un pirate informatique dans un espace privé et fermé. Il discutait de ses « exploits » à l’encontre de plusieurs fournisseurs de VPN comme je le montre dans ma capture écran ci-dessus. Difficile de savoir depuis quand l’API fuitait. Des traces semblent débuter fin août 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes