Swatting abonnements forcés eUICC

Vulnérabilités découvertes dans les futures cartes SIMs eUICC

Trois chercheurs, dont un Français, cassent les cartes SIM eUICC de la prochaine génération avant même leur lancement.

Les cartes SIM actuelles sont en voie d’extinction. De nouvelles puces eUICC sont en cours de développement pour les remplacer. Les opérateurs mobiles contrôleront à distance ces puces. Bilan, plus besoin d’installer le bout de plastique dans votre smartphone. Il sera intégré dans le smartphone.

Pourtant, trois chercheurs Maxime Meyer (Telecom Bretagne), Ben Smyth et Elizabeth A Quaglia (Université de Rhul), ont déjà cassé le mécanisme de contrôle à distance.

L’industrie des télécommunications est sur le point de corriger le problème.

Bref, l’évolution vers les télécommunications de prochaine génération est passionnante, mais non sans risques. Ces risques ont conduit les chercheurs à analyser la conception eUICC créé par la GSMA. Mission, s’assurer de la sécurité des télécommunications futures.

Les chercheurs Maxime Meyer, Elizabeth Quaglia et Ben Smyth ont relevé ce défi et ont découvert des erreurs qui pourraient être exploitées par des pirates de manière à perturber temporairement le service ou même à interrompre définitivement les télécommunications.

Leurs découvertes ont été divulguées de manière responsable à la GSMA et seront présentées lors du BlackHat de Londres, le 6 décembre 2017.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes