Wanted : 5 millions de dollars pour arrêter Anom
Les États-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour des informations permettant l’arrestation d’un ressortissant suédois âgé de 40 ans. Il s’agit de l’administrateur du service de communication chiffrée Anom, utilisé par des gangs criminels dans le monde entier.
Maximilian Rivkin est recherché par les autorités américaines depuis 2021, lorsque le FBI, Europol et d’autres organismes chargés de l’application de la loi ont arrêté des centaines de personnes accusées d’administrer, d’utiliser et de distribuer des appareils de communication chiffrée via un service connu sous le nom d’Anom.
Les appareils Anom étaient secrètement exploités par les agences de l’application de la loi américaines et australiennes. Au lieu de fournir une communication sécurisée, ils ont aidé les autorités à surveiller l’activité des criminels qui utilisaient ces appareils.
Plus de 12 000 appareils Anom ont été vendus à 300 syndicats criminels à partir de 2018, dont la mafia italienne, la mafia albanaise, des syndicats du trafic de drogue et d’autres groupes criminels organisés.
« Les utilisateurs, croyant que leurs appareils Anom étaient protégés des forces de l’ordre grâce à un chiffrement impénétrable, discutaient ouvertement des méthodes de dissimulation de stupéfiants, des envois de stupéfiants, du blanchiment d’argent et, dans certains groupes, de menaces violentes« , indique l’acte d’accusation.
Rivkin était l’un des 17 personnes inculpées par les autorités américaines pour la prétendue distribution des appareils piégés.
Le pirate, habillé pour l’hiver !
Le Département d’État annonce offrir de récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Maximilian Rivkin. Une offre de récompense annoncée conjointement avec l’Autorité de police suédoise, qui a inculpé Rivkin de trafic et de contrebande de stupéfiants. Il a également été inculpé et accusé par un grand jury fédéral américain de conspiration internationale en matière de racket impliquant le trafic de drogue et le blanchiment d’argent. Selon une déclaration du Département d’État américain publiée mercredi, les messages envoyés par Rivkin sur la plateforme le lient à de nombreuses activités illégales, notamment la vente de drogues, le blanchiment d’argent, des conspirations de meurtre et des enlèvements.
Les responsables américains ont déclaré qu’il n’était pas clair où Rivkin résidait, en ce moment, mais qu’il peut être identifié par des cicatrices sur son genou gauche et ses doigts, ainsi qu’un tatouage représentant trois singes sur son bras droit. A la lecture des « clients » de Rivkin, il n’est pas impossible d’imaginer ce dernier en train de flotter, entre deux eaux, dans un océan, découpé en petits morceaux, comme ce fût le cas pour la reine des arnaqueuses.
Opération Trojan Shield
La distribution des appareils Anom faisait partie d’une opération connue sous le nom de Trojan Shield. Ces téléphones chiffrés ont été développés par un criminel qui a collaboré avec le FBI en échange d’une peine réduite.
Les appareils Anom étaient conçus pour ressembler à des smartphones classiques fonctionnant sous le système d’exploitation Android. Cependant, ils n’avaient pas de fonctionnalités courantes telles que les appels vocaux et la navigation sur Internet. Leur objectif principal était de fournir une plateforme prétendument sécurisée et secrète pour la communication entre criminels.
L’application était promue par le bouche-à-oreille et par des agents infiltrés. Les agences chargées de l’application de la loi contrôlaient l’infrastructure serveur. Bilan, les autorités étaient en mesure d’intercepter et de déchiffrer les messages envoyés par les criminels. Cela leur a permis de recueillir des renseignements précieux sur les activités criminelles, d’identifier les personnes clés impliquées et de suivre leurs déplacements.
Maximilian Rivkin est l’un des principaux acteurs de cette opération qui reste en fuite. Les autorités américaines considèrent sa capture comme une priorité absolue, d’où la récompense de 5 millions de dollars offerte pour toute information conduisant à son arrestation.