Week-end chaud pour les utilisateurs de Joomla

On ne sait pas trop quelle mouche a piqué plusieurs « pirates » ce week-end, mais samedi et dimanche auront  été celui des sites Internet sous de  vieilles versions de Joomla utilisant le plugin jdownloads.

Les pirates ont signé leurs passages sous les pseudonymes de Hmei7, MuhmadEmad, Index Php, … Ils se sont donnés le mot, et surtout un script écrit par un groupe de pirates Albanais. Code malveillant qui s’invitait dans les sites Internet exploitant de vieille version de Joomla et du plugin non maitrisé jdownloads. A noter que la faille est corrigée depuis le 13 septembre.

L’idée de ces « bidouilleurs » du dimanche, installer des images dans les dossiers /Screenshoots/ des sites web. Bilan, la course aura été à celui qui afficherait son logo, son message, au format gif, jpg, bmp, png, dans le plus d’espaces numériques vieillissants. Une attaque qui aurait pu paraître banale. Il était impossible, heureusement, d’y installer autre chose qu’une image. Un shell, en php, java, python, aurait pu faire de bien plus gros dégât.

L’ennui, dans cette course poursuite, aura surtout été en taille de stockage. Nous avons pu constater des sites affichant … des centaines d’images non autorisées. Autant dire de quoi faire planter un site web n’ayant plus de quoi stocker ses propres données.

benin

Autre détail, loin d’être négligeable, des « internautes » ont profité de cette « faillette » pour cacher les images de starlettes nues  diffusées ce week-end. Pourquoi se contenter de 4Chan ou Reddit, qui ont rapidement effacés les informations, s’il était possible de les cacher ailleurs, chez des complices involontaires.

La rédaction de zataz.com a constaté aussi des images cachées à destination de phishing en cours. Les escrocs ont ainsi camouflé dans les serveurs infiltrés via ce plugin des logos de sociétés usurpées. Dans la liste des « victimes », la Ville de Maubeuge, l’Agglomération de Nevers, le Barreau du Bénin, ou encore l’espace de l’Inspection d’Académie de Roue dédié aux sites web des établissements locaux.

Bref, les mises à jours sont nos ami(e)s, n’hésitez pas à les utiliser.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.